Indonésie : un messin sur le point d'être exécuté

Serge Atlaoui, ressortissant français originaire de Metz pourrait être exécuté dans les prochains jours en Indonésie. Certains journaux locaux évoquent la date du 15 février 2015. Serge Atlaoui a été condamné à mort en 2007 pour trafic de drogue. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Serge Atlaoui, 50 ans, originaire de Metz, pourrait dans les prochains jours être exécuté en Indonésie. L’homme a été condamné en 2007 à la peine capitale pour trafic de drogue. L’Indonésie, après un moratoire instauré depuis 2008, a repris depuis peu les exécutions, ce qui fait craindre le pire au proche de Serge Atlaoui, d’autant que le président indonésien, Joko Widod vient de rejeter sa demande de grâce.

Le nom de Serge Atlaoui figure sur des listes

D’après nos confères de France Info, l’épouse de Serge Atlaoui, Sabine, qui vit en Lorraine, a déjà bouclé sa valise pour partir à Jakarta le plus rapidement possible. Lucide, elle déjà confié aux deux filles de Serge et à leurs deux enfants qu’ils ont eu ensemble de "se préparer au pire". Le 18 janvier 2015, 5 des 6 condamnés à mort pour trafic de drogue ont été exécutés en Indonésie. Fusillés.


Sabine Atloui, le 6 février 2015 sur l'antenne de RTL, interrogée par Yves Calvi



Depuis quelques jours également, des journaux indonésiens publieraient des listes des prochains exécutés et le nom de Serge Atlaoui y figurerait à chaque fois. Ces articles évoquent la date du 15 février 2015.

Une condamnation légale

Tout a commencé en 2005 lorsque Serge Atlaoui accepte un travail d’ouvrier soudeur, non déclaré mais payé 2000 € la semaine à Jakarta. Il débarque des Pays-Bas et se serait aperçu, mais trop tard, que l’usine dans laquelle il travaille est une fabrique d’ecstasy. Arrêté, il est emprisonné, jugé puis condamné à la peine capitale. L’Indonésie a instauré une tolérance zéro en ce qui concerne les stupéfiants.  

Laurent Fabius annule son voyage à Jakarta

Le ministre français des affaires étrangères était annoncé en Indonésie les 10 et 11 février. Laurent Fabius aurait pu profiter de ce déplacement pour plaider la suspension de l’exécution de la peine, mais il a du renoncer à ce déplacement en raison de la crise en Ukraine.  
L'espoir repose donc sur l’avocat de Serge Altaoui, Maître Sanjoto, qui a déposé le 10 février 2015 une demande révision du procès de son client devant un tribunal de Tangerang, ville de la banlieue de Jakarta où le Lorrain avait été arrêté en 2005.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information