Vers 20h mercredi 13 mai 2015, un coup de vent violent frappait la commune de Gerbépal, arrachant arbres et toitures des habitations. D'abord qualifié de micro-tornade, puis de micro-rafale, et enfin de tornade, nous faisons le point sur cet événement venteux hors-norme.
Pour les habitants de Gerbépal, peu importe son appellation, l'épisode venteux qui les a touché mercredi en début de soirée a fait des dégâts considérables. Arbres déracinés, toitures éventrées, routes coupées et lignes électriques arrachées, seul le bilan humain rassure, puisqu'il n'y a pas de victime. Mais concrètement, comment peut-on appeler ce phénomène venteux ?
Ce que c'est :
Une tornade. C'est bien ce qu'il ressort des constatations et des avis des internautes les plus éclairés sur le sujet. Une tornade de catégorie "EF1", c'est-à-dire avec des vents entre 138 et 178 km/h. Les tornades se mesurent grâce à l'échelle de Fujita et sur de nombreux critères : la vitesse du vent, les dégâts occasionnés, le type d'édifice endommagé, etc. Preuve à l'appui avec la vidéo diffusée par Itélé.
Ce que ce n'est pas :
Une mini-tornade. Comme le précise Météo France sur son site, la mini-tornade "ne correspond pas à un phénomène météorologique". En clair, une tornade est une tornade. On la caractérise grâce à différents facteurs, comme la vitesse du vent ou encore les dégâts qu'elle occasionne. Le terme "mini-tornade" est globalement utilisé par les journalistes et les individus moins éclairés pour qualifier une tornade de faible intensité. Cette appellation est factuellement incorrecte, mais elle est utilisée par de nombreuses personnes pour faire comprendre le phénomène auquel elles sont confrontées. De plus, la France est peu exposée aux tornades (environ une cinquantaine par an dont la plupart sont de faibles intensité), ce qui peut expliquer l'usage de ce terme. Enfin, il est facile de qualifier nos tornades françaises de "mini" en comparaison avec les images qui nous arrivent chaque année des Etats-Unis et montrant des vents à plus de 300km/h.Une micro-rafale. Il s'agit d'un coup de vent descendant, d'une durée courte et dont le corridor (son champ ou de dégat) est réduit. Si la description correspond au cas de Gerbépal, la formation et l'aspect de phénomène, filmé ici par un habitant, montre qu'il s'agissait bien d'une tornade. En effet, une micro-rafale est un courant d'air vers le sol qui s'enroule ensuite vers le haut comme le montre ce schéma.
Pour rappel hier matin, de nombreux habitants de Gerbépal travaillaient au nettoyage de la commune :