Le 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman qui marque le début de la construction communautaire.
Cette journée, célébrée dans tous les pays membres, se veut l'occasion de familiariser les citoyens avec l'Europe, notamment les plus jeunes.
La paix par la prosperité économique
Présentée le 9 mai 1950 depuis le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, à Paris (voir la vidéo), ce texte présente une "proposition relative à une organisation de l'Europe".Préparée par Jean Monnet, commissaire au Plan, la "déclaration Schuman" est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne en proposant la création d’une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier. Cette organisation, baptisée "Communauté européenne du charbon et de l'acier" (CECA), est créée par la signature du Traité de Paris le 18 avril 1951. Rassemblant six Etats Européens -les six Etats fondateurs- elle est l'ancêtre de l'actuelle Union Européenne.
Elle a permis d'apporter une paix réelle entre l'Allemagne et la France tout en assurant le développement économique du coeur de l'Europe dans l'immédiat après-Guerre.
Une date symbolique
Instituée en 1985 par le Conseil européen lors de sa réunion à Milan, cette journée est l'occasion de familiariser les citoyens avec l'Europe. Des activités sont organisées dans les écoles et établissements scolaires, partout en Europe (voir la carte) pour sensibiliser les élèves et un programme varié est également proposé, pour tous les âges, dans plusieurs villes de Lorraine.Le programme des principaux évènements en Lorraine :Sans oublier le mois de l'Europe en Région Grand-Est.