Le directeur de la centrale nucléaire EDF de Cattenom, Guy Catrix, a annoncé le 23 février 2016 l’éventuelle prolongation de la durée de fonctionnement des centrales au-delà de 40 ans afin de répondre aux besoins énergétiques de la France dans les décennies à venir.
2016 est une année charnière du projet industriel de la centrale de Cattenom. Depuis 2015 et jusqu’en 2025, EDF mène un important programme de modernisation visant à intégrer les dispositions post-Fukushima décidées par l’Autorité de Sûreté Nucléaire et à préparer l’éventuellement prolongation de la durée de fonctionnement des centrales au-delà de 40 ans afin de répondre aux besoins énergétiques de la France dans les décennies à venir.
Le site de Cattenom entre de plain-pied dans ce programme, souvent appelé Grand Carénage, en 2016 avec la troisième Visite Décennale de l’unité de production n°1.
Le reportage de Jean-Christophe Panek et Yves Kreidl :
Le programme en détails
Trois arrêts d’unité de production sont prévus. La Visite Partielle de l’unité de production n°4 a d’ores et déjà débuté depuis le 20 février. En plus du rechargement d’un tiers du combustible, les équipes de la centrale procèderont à la rénovation de 2 poumons du condenseur en salle des machines ou encore au remplacement des tubes guides de grappes de commande du réacteur. Cet arrêt programmé sera suivi, dès fin mai, de la troisième Visite Décennale de l’unité de production n°1, qui sera notamment l’occasion de moderniser la salle de commande, d’inspecter de manière approfondie la cuve du réacteur ou encore de contrôler l’étanchéité du bâtiment réacteur. Enfin, en octobre, ce sera au tour de l’unité de production n°3 de vivre sa Visite Partielle, avec notamment le remplacement de tubes guides de grappe.Par ailleurs, la centrale de Cattenom continue la mise en place de mesures de sûreté complémentaires suite aux évènements de Fukushima. Ces investissements se poursuivent dans les prochaines années et portent sur le renforcement de l’organisation de crise, de l’appoint ultime en eau et en électricité et de la protection contre les agressions externes. Ainsi, c’est en 2015 qu’ont débuté les travaux d’installation de Diesel d’Ultime Secours sur les unités de production n°1, 2 et 3 qui se poursuivront en 2016. D’autre part, du 7 au 11 décembre 2015, la centrale de Cattenom a accueilli les équipiers de la FARN (Force d’Action Rapide du Nucléaire) pour un exercice simulant l’apport de moyens en eau, en air et en électricité sur les unités de production n°2 et 3 en cas d’incident majeur.