Histoires 14-18 : l'escadrille La Fayette

En 1916 la bataille de Verdun a opposé Français et Allemands pendant plus de dix mois.Mais des combattants d’autres nations ont également été engagés.
Notamment des Américains, qui se sont battus dans le ciel de Verdun…

Au début de la Première Guerre Mondiale, des centaines d’Américains, résidant notamment sur le sol français, ont souhaité se battre aux côtés des Français. Mais le président Wilson a demandé que ses concitoyens observent une stricte neutralité dans le conflit sans quoi ils seraient déchus de leur nationalité. Alors nombreux sont ceux qui s’engagent dans la Légion Etrangère. Tandis que quelques-uns veulent rejoindre l’aviation.

Une véritable opération séduction menée dans les coulisses des états-majors mène à la naissance d’une escadrille américaine en avril 1916.

Quelques jours après sa création, l’escadrille est envoyée dans la Meuse pour participer à la bataille de Verdun où elle livre 146 combats.
La presse se fait largement l’écho des exploits de ces aviateurs américains du LaFayette Flying Corps venus rendre aux français le soutien que le marquis avait apporté lors du conflit de l'indépendance face aux Anglais. Des pilotes qui ont adopté deux lionceaux en guise de mascottes. Et fêtent leurs victoires avec un bourbon de 80 ans d’âge !

Une propagande qui agace côté allemand où l’on dénonce l’absence de neutralité des Etats-Unis...
L’escadrille américaine est alors rebaptisée escadrille La Fayette et adopte une tête de sioux en guise d’emblème..

En un an, l’escadrille La Fayette a perdu un quart de ses effectifs. Mais après l’entrée en guerre des Etats-Unis, le 6 avril 1917, ces pilotes, dont certains tomberont en As, vont pour la plupart devenir chefs d’escadrille et constituer l’armature de la toute jeune force aérienne américaine.

Le centenaire de l'escadrille a été célébré le 20 avril 2016 
à Marnes-la-Coquette, en région parisienne, où a été implanté le Mémorial de l'escadrille.

 

Sources d'archives : - Pathé Gaumont - BNF Gallica ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité