La sécurité de la centrale nucléaire de Cattenom mise en cause par les écologistes allemands

Commandé par le groupe des verts au parlement allemand (Die Grünen), un rapport technique de soixante dix pages remet en cause la sécurité de la centrale nucléaire mosellane. De son côté le Luxembourg a saisi la Commission européenne. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rapport est signé d'un ingénieur nucléaire, le professeur Manfred Mertins. Il compare les normes en vigueur dans la centrale de Cattenom aux normes internationales en vigueur.

Plusieurs paragraphes sont consacrés à un examen du niveau de sécurité. Tremblements de terre, innondations, crash d'avion, défaut d'alimentation électrique, efficacité du refroidissement du réacteur... etc... Tout y passe. 

La centrale nucléaire de Cattenom est basée sur la sécurité applicable au milieu des années 1970


Le rapport conclut que si la centrale était installée sur le territoire allemand, elle serait purement et simplement fermée, car trop dangereuse selon les normes du pays.

Ce rapport est publié au moment où EDF vient d'annoncer le prolongement de la durée de vie de la centrale.

©FTV Lorraine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information