Pour Denis Buron-Pilâtre, surnommé "D2", le responsable de la logistique de la manifestation depuis de nombreuses éditions, il n'y a pas ou peu de temps de pause. Son équipe et lui font feu de tout bois pendant cette 14e édition en raison des conditions météorologiques. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Cette année, la météo et en particulier la boue et les fortes rafales nous tiennent en permanence sur le pont. toute l'équipe est mobilisée pour préserver la mise en sécurité des pilotes et du public." Denis Buron-Pilâtre.


Le frère de l'organisateur de la biennale mondiale de montgolfières retire rarement ses lunettes de soleil. Mais ce mardi 28 juillet 2015, les yeux que Denis Buron-Pilâtre, surnommé D2, dévoilent sous la casquette vissée sur sa tête montre toute la fatigue accumulée depuis le début de la manifestation par le patron de la logistique et son équipe. Les 18 mois d'élaboration du plan d'organisation des différents sites (partenaires, public, pilotes, sécurité, hébergement des volontaires, etc.) puis leur mise en forme sur le terrain pourraient passer pour des travaux d'hercules tant il y a à faire tant sur le plan technique qu'administratif. Sans oublier "l'après", lorsque pilotes, public, volontaires, exposants et médias ont disparu pour faire place à un site de plusieurs centaine d'hectares auquel il faut redonner pour deux ans son allure habituelle. Dix jours intensifs pour une équipe d'une dizaine de personnes, marquées par la fatigue accumulée.

Mais si d'habitude D2 et ses spécialistes logistiques passent en régime allégé pendant la manifestation, cette 14e édition ne les épargne pas. Les pluies violentes du week-end en les fortes rafales répétées les ont obligé, de façon intensive, à se tenir en action pour relever les barrières, et réinstaller les panneaux de circulatione t d'orientation vers les parkings.

Ce que toute l'équipe logistique espère désormais c'est le retour du beau temps, sans vent, afin de pouvoir, comme le public et les pilotes, savourer l'envol de centaines de montgolfières, tout en veillant à ce qu'elles le fassent en toute sécurité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information