C'était le 15 juillet 2009 : une explosion sur le site pétrochimique de Carling entraînait le décès de 2 ouvriers. A l'issue d'une longue procédure, le temps est venu d'examiner les faits dans une audience au tribunal de Sarreguemines.
Devant le tribunal correctionnel de Sarreguemines, c'est donc le procès de l'entreprise Total Pétrochemical ainsi que de l'ancien directeur du site qui vont s'ouvrir ce lundi 29 février. Ils sont poursuivis pour homicides involontaires, suite au décés de 2 salariés dans une explosion, le 15 juillet 2009 sur le site de Carling. Six autres salariés ont été blessés au cours du drame.
Cette forte explosion, les habitants de Carling l'ont entendu ce 15 juillet 2009, survenue sur le site de la plate-forme pétrochimique de Total à Carling. Deux ouvriers ont trouvé la mort dans l'explosion d'un vapocraqueur. Une longue procédure a été engagée durant près de 9 ans, pour permettre à l'enquête de déboucher enfin sur un procès.
Dans la salle d'audience, d'un côté, le directeur du site comparaitra devant le tribunal correctionnel de Sarreguemines pour homicide involontaire. Et de l'autre, les familles des victimes...
Le vapocraqueur, destiné à produire de l'éthylène à partir de dérivés de pétrole et de gaz sous pression, connut des problèmes peu avant ce jour du 15 juillet 2009 : les victimes avaient alors tenté de faire "redémarrer" ce vapocraqueur. Plusieurs fois, ces tentatives de redémarrage ont échoué, et quand il réussit, ce fut comme l'effet d'une gigantesque chaudière avec un "allume gaz"...et l'explosion se produisit.
Les familles veulent voir établies les responsabilités de Total de ses cadres dans ce drame durant lequel les deux salariés ont perdu la vie. Le procès est prévu pour durer une semaine : Total risque une lourde amende, l'ancien directeur risque pour sa part jusqu'à plusieurs années de prison.
Voyez le résumé de l'affaire en images...