Alors qu'il se trouve en déplacement à Budapest, le chef de l'Etat a annoncé qu'il se rendrait chez ArcelorMittal Florange comme chaque année. C'était une promesse faite lors de sa 1ère visite présidentielle en Lorraine après la fermeture des hauts-fourneaux d'Uckange.
L'information est tombée mardi 13 septembre 2016 alors que François Hollande se trouve en déplacement à Budapest.
Le chef de l'Etat a indiqué qu'il se rendrait chez ArcelorMittal Florange "comme chaque année" (ou presque), ainsi qu'il l'avait promis lors de sa première visite présidentielle en Lorraine après la calamiteuse fermeture des hauts-fourneaux d'Uckange.
Je reviendrai chaque année à Florange pour veiller au respect de ces engagements et voir leur avancée." François Hollande, président de la République.
Après plus de deux heures d'un réunion "franche" avec les syndicalistes, le président de la République s'était exprimé jeudi 26 septembre 2013 sur une estrade préparée à l'intérieur des Grands Bureaux de Florange.
20 mois après sa visite comme candidat sur le site indistriel d'ArcelorMittal (24 février 2012) et 18 mois après son élection, à l'occasion de sa première visite présidentielle en Lorraine, François Hollande avait annoncé la création de MétaFensch, une plateforme publique de recherche et développement industriels pour la sidérurgie Lorraine.
Il était ensuite revenu dans une ambiance tendue, le lundi 24 novembre 2014 après avoir inauguré MétaFensch, mais avait évité certains des syndicalistes qui dénonçaient "les promesses non tenues du chef de l'Etat".
Pour beaucoup d'ouvriers d'ArcelorMittal , la fermeture des hauts fourneaux de Florange a signé la "trahison" du chef de l'Etat. L'ancien ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, aujourd'hui candidat à l'Elysée, avait pour sa part plaidé en vain pour une nationalisation temporaire.
François Hollande n'avait pas fait le déplacement à Florange en 2015...