Les aciéries Akers liquidées : un nouveau coup dur pour l'emploi

La chambre commerciale du tribunal de Thionville a annoncé hier le placement en liquidation judiciaire des acieries Akers. 167 salariés mosellans de cette entreprise encore citée en exemple par François Hollande en 2012 se retrouvent sans emploi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est officiel depuis hier, aucun des dossiers de reprise d'Akers n'a finalement été retenu et se sont environ 250 personnes travaillant sur les deux sites des aciéries, parmi lesquels 167 employés de Thionville, qui se retrouvent sur le carreau. Un coup dur pour tous ceux qui espérait une autre issue depuis le placement en redressement judiciaire de l'entreprise en décembre 2015. Une décision qui intervenait suite à la revente en novembre des activités du suédois Akers au groupe Ampco-Pittsburgh, n'incluant pas les usines de Thionville en Moselle et Berlaimont dans le Nord.

Le 22 mars dernier, trois candidats avaient pourtant été retenus par la justice :

  • Alain Vermersch, le directeur du site de Thionville
  • David Souilah, le directeur du site de Berlaimont
  • L'entreprise Green Elephant
Un sentiment de gachis et un nouveau coup dur pour l'emploi, l'entreprise faisait également travailler des sous-traitants, c'est l'impression générale qui domine au lendemain de cette annonce.

Notre reportage 

©FTV Lorraine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information