Metz : Blida supprimé à la fin de la semaine et arrivée de migrants de Calais

Le préfet de Moselle Emmanuel Berthier et le maire de Metz Dominique Gros ont fait un point de situation sur le camp de migrants de l'avenue de Blida, lundi 26 septembre 2016. Le campement sera fermé "à la fin de cette semaine". En réalité, il sera déplacé quelques centaines de mètres plus loin... 

Le préfet de Moselle Emmanuel Berthier et le maire de Metz Dominique Gros ont fait un point de situation sur le camp de migrants de l'avenue de Blida, lundi 26 septembre 2016. Le campement sera fermé "à la fin de cette semaine". ©France 3 Lorrraine

Le maire PS de Metz Dominique Gros et le préfet de Moselle ont annoncé lundi 26 septembre 2016 le démantèlement "à la fin de la semaine" du tristement célèbre campement de fortune de l'avenue de Blida.

"La situation telle qu'elle est ne peut pas perdurer, tant en termes de sécurité que d'accueil." , Emmanuel Berthier, préfet de Moselle.


Ces quelques 200 migrants, originaires pour la plupart des Balkans, devraient être soit relogés dans des hébergements d'urgence, soit renvoyés vers les pays où ils ont déposé leur première demande d'asile.

Le campement de fortune est situé sur le parking d'un dispositif de premier accueil (DPA) à la périphérie du centre-ville de Metz.
Il accueille régulièrement des campements de fortune, a rappelé le maire de Metz :  800 personnes en 2013, 400 en 2014. Lors du dernier démantèlement l'été dernier, 160 personnes avaient été relogées. Mais il s'était progressivement reconstitué depuis la mi-août comptant aujourd'hui près de 200 personnes.

Prochaine arrivée de migrants de Calais

L'annonce intervient alors que le président François Hollande a promis lundi matin à Calais que le camp de migrants de la "jungle" où s'entassent entre 7.000 et 10.000 migrants, serait très bientôt démantelé "complètement, définitivement".

Le préfet de Moselle a par ailleurs indiqué qu'une centaine de migrants de Calais serait accueillie dans le département.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité