Campement de demandeurs d'asile de Blida : 1 mort

Un demandeur d'asile logeant au campement de l'avenue de Blida de Metz est décédé dans la matinée de ce 19 septembre 2013. Les raisons de cette mort sont encore inconnues. Le camp doit être démantelé prochainement.

Un jeune demandeur d'asile de 26 ans est décédé ce matin du jeudi 19 septembre 2013 sur le campement de l'avenue de Blida à Metz. Les raisons de sa mort sont encore inconnues. L'homme était originaire de Bosnie et vivait sous une tente.

Plusieurs fois déjà les membres du collectif mosellan de lutte contre la misère ont alerté les pouvoirs publics, dénonçant des conditions de logements pitoyables pour les demandeurs d’asile logés avenue de Blida à Metz. La justice a par ailleurs demandé début septembre 2013 le relogement d'urgence de ces personnes.

Une délégation a été reçue en préfecture mercredi 18 septembre 2013 en fin de journée. A l’extérieur, plus d’une centaine de personnes manifestaient pour apporter leur soutien aux revendications portées par le collectif, parmi eux, de nombreux réfugiés.

Des lieux d'hébergement vont être proposés


Le collectif a souligné l’échec de la politique suivie par l’Administration qui avait affirmé le 20 juin dernier qu’elle décidait la mise sous tentes des demandeurs d’asile pour enrayer «l’appel d’air»


Suite à cette réunion, les militants ont réussi à obtenir l’assurance du démantèlement du camp situé avenue de Blida à Metz. D’ici six semaines, l’ancien parking des TCRM devrait donc être vidé et différents lieux d’hébergement proposés.

La préfecture a cependant tenu à souligner «qu’elle resterait ferme sur l’éloignement des personnes déboutées du droit d’asile».
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité