Une bouteille remplie d'acide et de billes d'aluminium a explosé ce mardi en fin d'après midi dans les toilettes publiques du parc Sainte Marie à Nancy. Aucun blessé n'est à déplorer, mais les pompiers ont déployé d'importants moyens sur place.
Il était 18h15 ce mardi 21 juillet quand une détonation a retenti dans le parc Saint Marie à Nancy. Ce sont des promeneurs qui ont donné l'alerte.
Les pompiers sont intervenus pour déterminer les circonstances de cette explosion. Après une reconnaissance des les toilettes publiques, une bouteille en plastique est retrouvée. Elle était vraisemblablement remplie d'acide et d'aluminium.
Un cocktail détonant bien connu de certains jeunes gens désireux de fabriquer un bombe ; une recette largement partagée sur internet. Au contact de l'acide l'aluminium réagit, se désagrège en produisant du dihydrogène (2 Al + 6 HCl --> 2 AlCl3 + 3 H2). Le danger est que des bulles formées par la réaction chimique explosent et projettent de l'acide un peut partout. L'explosion aurait pu entraîner des brûlures si du public s'était trouvé à proximité.
La bouteille incriminée a été récupérée par les pompiers. Une enquête est en cours.