EADS devient Airbus : "une évolution pas une révolution" selon son patron Tom Enders

EADS a officialisé ce mercredi matin son changement de nom, adoptant "la marque Airbus mondialement reconnue". Mais pour son président Tom Enders, ce changement et la réorganisation qui l'accompagne sont une simple évolution. 

C'est désormais officiel : dans un communiqué publié tôt ce mercredi matin, EADS confirme l'information qui avait fuité selon laquelle le groupe de défense et d'aéronautique européen, va prendre le nom de sa principale filière Airbus, "une marque mondialement reconnue".

Ce changement de nom s'accompagne comme prévu d'une réorganisation du groupe en 3 pôles : 

  • AIRBUS, chargée des activités concernant les avions commerciaux
  • AIRBUS DEFENSE & SPACE, qui va regrouper les actuels Cassidian, Airbus Military et Astrium.
  • AIRBUS HELICOPTERS, l'actuel Eurocopter. 
Cette stratégie ressemble à s'y méprendre au principal concurrent : l'américain Boeing a en effet rassemblé toutes ses activités sous ce nom.

Tom Enders : Ce que nous dévoilons aujourd'hui est une évolution et non une révolution. Il s'agit d'une étape logique dans de développement de notre entreprise. Nous affirmons la prédominance de l'aviation commerciale dans notre groupe" (communiqué)


EN VIDEO : Tom Enders s'expliquer (en anglais) sur la stratégie du groupe (interview fournie par EADS)


Cette annonce est conjointe avec la publication des résultats semestriels d'EADS : des résultats en hausse.  D'avril à juin, EADS a dégagé un bénéfice net de 518 millions d'euros (+14%) et un bénéfice d'exploitation de 887 millions (+23%). Le groupe européen réitère ses prévisions pour l'ensemble de l'année  l'exception des prises de commandes d'Airbus revues à la hausse, désormais à plus de 1.000 commandes brutes d'avions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité