Selon Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, les présomptions selon lesquelles la soeur de Mohamed Merah est en Syrie et non en vacances en Tunisie comme l'indique sa mère, sont "fortes".
Les présomptions que Souad Merah, soeur de Mohamed Merah soit partie en Syrie avec ses enfants sont "fortes", selon les propos même de Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur au micro d'Europe 1.
Vraisemblablement début mai, mère et enfants quittent Toulouse dans un monospace, destination Barcelone.
"Souad Merah a pris un avion le 9 mai Barcelone-Istanbul, puis dans la foulée, un vol Istanbul-Gaziantep", a dit Bernard Cazeneuve. Ils arrivent en fin de soirée dans cette ville turque située à quelque 70 km au nord d'Alep. Elle pourrait avoir rejoint son compagnon, déjà en Syrie. Le ministre a glissé avoir ces informations "depuis quelques jours".
Pour son avocat Maître Christian Etelin, ce départ paraît "aberrant" :
Sa mère a pourtant affirmé jeudi à BFM TV que sa fille est en vacances en Tunisie, avec son compagnon et ses enfants.
Souad Merah qui avait été entendue pour apologie du terrorisme après avoir été enregistrée à son insu se disant "fière" de ce qu'avait fait son frère Mohamed, avait ensuite bénéficié d'un non-lieu.
Elle est libre de ses mouvements. Cependant, la DCRI, la direction centrale du renseignement intérieur, la surveillait notamment en raison de son appartenance au milieu salafiste. Mais Souad Merah a semble-t-il réussi à échapper à cette surveillance et à partir pour la Syrie. La justice s'inquiète surtout pour ses 4 enfants dont un âgé de 9 mois.
"Quand une personne est sous contrôle judiciaire, on peut l'empêcher de partir. Dans le cadre d'une procédure judiciaire, il n'y avait aucune charge retenue contre Souad Merah au terme de ses auditions. Et nous avons une impossibilité, en l'état du droit français, d'empêcher ce type de départ, hors du contrôle judiciaire", a précisé Bernard Cazeneuve sur Europe 1.