"De fortes présomptions" que Souad Merah et ses enfants soient en Syrie selon Bernard Cazeneuve

Selon Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, les présomptions selon lesquelles la soeur de Mohamed Merah est en Syrie et non en vacances en Tunisie comme l'indique sa mère, sont "fortes". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les présomptions que Souad Merah, soeur de Mohamed Merah soit partie en Syrie avec ses enfants sont "fortes", selon les propos même de Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur au micro d'Europe 1. 

Les autorités ont constaté la disparition lorsqu'une école a signalé, le 20 mai, l'absence d'un enfant. Les enquêteurs ont reconstruit le parcours de Souad Merah : selon des sources policières, ses contacts avec ses proches ont permis de géolocaliser ses mouvements, de même que sa présence sur les listes de passagers de Turkish Airlines.

Vraisemblablement début mai, mère et enfants quittent Toulouse dans un monospace, destination Barcelone.
"Souad Merah a pris un avion le 9 mai Barcelone-Istanbul, puis dans la foulée, un vol Istanbul-Gaziantep", a dit Bernard Cazeneuve. Ils arrivent en fin de soirée dans cette ville turque située à quelque 70 km au nord d'Alep. Elle pourrait avoir rejoint son compagnon, déjà en Syrie. Le ministre a glissé avoir ces informations "depuis quelques jours".

Pour son avocat Maître Christian Etelin, ce départ paraît "aberrant" : 
Une enquête préliminaire a été ouverte jeudi  par le parquet antiterroriste de Paris après la "disparition" de Souad Merah et surtout de ses 4 enfants (de 14 ans à 9 mois). Une importante opération de police a été menée à son domicile jeudi, avec évacuation des voisins, pour tenter de collecter des informations sur ce départ. Des policiers antiterroristes et même des démineurs ont participé à cette opération. 

Sa mère a pourtant affirmé jeudi à BFM TV que sa fille est en vacances en Tunisie, avec son compagnon et ses enfants. 

##fr3r_https_disabled##

Souad Merah qui avait été entendue pour apologie du terrorisme après avoir été enregistrée à son insu se disant "fière" de ce qu'avait fait son frère Mohamed, avait ensuite bénéficié d'un non-lieu. 

Elle est libre de ses mouvements. Cependant, la DCRI, la direction centrale du renseignement intérieur, la surveillait notamment en raison de son appartenance au milieu salafiste. Mais Souad Merah a semble-t-il réussi à échapper à cette surveillance et à partir pour la Syrie. La justice s'inquiète surtout pour ses 4 enfants dont un âgé de 9 mois. 

"Quand une personne est sous contrôle judiciaire, on peut l'empêcher de partir. Dans le cadre d'une procédure judiciaire, il n'y avait aucune charge retenue contre Souad Merah au terme de ses auditions. Et nous avons une impossibilité, en l'état du droit français, d'empêcher ce type de départ, hors du contrôle judiciaire", a précisé Bernard Cazeneuve sur Europe 1.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information