La députée socialiste Carole Delga nommée secrétaire d'Etat

La députée socialiste de Haute-Garonne, Carole Delga entre au gouvernement. Elle vient d'être nommée secrétaire d'Etat au commerce et à l'artisanat en remplacement de Valérie Fourneyron qui quitte ses fonctions pour raisons de santé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Elysée a annoncé ce mardi après-midi un mini-remaniement au sein du gouvernement. A 42 ans, Carole Delga, députée socialiste de Haute-Garonne devient secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire. Elle remplace Valérie Fourneyron qui a démissionné du gouvernement, victime depuis plusieurs semaines de problèmes de santé.


Thierry Mandon, porte-parole du groupe PS à l'Assemblée, est nommé par ailleurs nommé secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat et à la simplification.

Qui est Carole Delga ?


Spécialiste des collectivités locales, Carole Delga remporte en juin 2012 son premier mandat de députée. Elle est élue dès le premier tour dans la 8ème circonscription de Haute-Garonne avec 51,62% des suffrages. A l'Assemblée nationale, elle siège à la commission des Finances et devrait être
remplacée par son suppléant, Joël Aviragnet, maire du village d'Encausse-les-Thermes. Maire de Martres-Tolosane depuis 2008, elle a aussi été vice-présidente de la région Midi-Pyrénées en charge de la ruralité, des services au public en milieu rural et des technologies de l'information, mandat auquel elle a renoncé après son élection de députée en septembre 2012. 

Née le 19 août 1971 à Toulouse, elle a fait toute sa carrière professionnelle d'attachée territoriale dans des collectivités locales, débutant à la mairie de Limoges comme attachée en charge des Monuments Historiques avant de rejoindre la Haute-Garonne. Elle est devenue directrice adjointe de l'Aménagement du territoire à la Région Midi-Pyrénées en 2005 avant de briguer des mandats électifs dans les rangs du PS.

Vidéo : Carole Delga, secrétaire d'Etat. Récit Corinne Lebrave


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information