La députée socialiste de Haute-Garonne, Carole Delga entre au gouvernement. Elle vient d'être nommée secrétaire d'Etat au commerce et à l'artisanat en remplacement de Valérie Fourneyron qui quitte ses fonctions pour raisons de santé.
L'Elysée a annoncé ce mardi après-midi un mini-remaniement au sein du gouvernement. A 42 ans, Carole Delga, députée socialiste de Haute-Garonne devient secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire. Elle remplace Valérie Fourneyron qui a démissionné du gouvernement, victime depuis plusieurs semaines de problèmes de santé.
Pleine réussite @CaroleDelga qui me remplace à ce beau portefeuille @_Bercy_ Merci A. @montebourg pour ton soutien pic.twitter.com/SwgNBGBynC
— Valérie Fourneyron (@vfourneyron) June 3, 2014
Thierry Mandon, porte-parole du groupe PS à l'Assemblée, est nommé par ailleurs nommé secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat et à la simplification.
Qui est Carole Delga ?
remplacée par son suppléant, Joël Aviragnet, maire du village d'Encausse-les-Thermes. Maire de Martres-Tolosane depuis 2008, elle a aussi été vice-présidente de la région Midi-Pyrénées en charge de la ruralité, des services au public en milieu rural et des technologies de l'information, mandat auquel elle a renoncé après son élection de députée en septembre 2012.
Née le 19 août 1971 à Toulouse, elle a fait toute sa carrière professionnelle d'attachée territoriale dans des collectivités locales, débutant à la mairie de Limoges comme attachée en charge des Monuments Historiques avant de rejoindre la Haute-Garonne. Elle est devenue directrice adjointe de l'Aménagement du territoire à la Région Midi-Pyrénées en 2005 avant de briguer des mandats électifs dans les rangs du PS.
Vidéo : Carole Delga, secrétaire d'Etat. Récit Corinne Lebrave