Le festival Rio Loco à Toulouse maintenu et gratuit ce jeudi soir

L'assemblée générale des intermittents du spectacle a voté l'occupation du site de Rio Loco pour le deuxième jour consécutif, l'annulation partielle des concerts et la gratuité pour le public. La mairie de Toulouse a accepté la gratuité. Les concerts auront lieu, avec des durées réduites.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Festival Rio Loco, qui draine entre 15 et 20.000 personnes chaque soir habituellement, va-t-il vraiment avoir lieu ? Après l'annulation de la première soirée mercredi, celle de ce jeudi est maintenue mais les intermittents ont obtenu la gratuité pour le public et une prise de parole avant chaque concert. En contrepartie, tous les concerts prévus ce soir sont maintenus. 

Demande de gratuité pour le public

Les intermittents du spectacle, qui réclament que le gouvernement n'accorde pas son agrément à la nouvelle convention d'assurance-chômage les concernant, se sont réunis en deux assemblées générales ce jeudi matin sur le site du festival, prairie des Filtres à Toulouse.
Celle qui rassemble les intermittents salariés du festival a voté l'ouverture gratuite des portes au public et le maintien des spectacles prévus ce jeudi avec avant chaque concert une prise de parole pour expliquer au public les enjeux de la mobilisation des intermittents.

Annulation partielle

Si l'assemblée générale de la Coordination des intermittents et précaires de Midi-Pyrénées a elle aussi voté l'ouverture gratuite du festival au public, elle a en revanche décidé de l'occupation des scènes et de l'annulation partielle des concerts en proposant deux options :  
  • soit un spectacle sur deux
  • soit des durées réduites pour tous les spectacles

Concerts réduits, prise de parole et gratuité

La direction du festival et la mairie de Toulouse, organisatrice, ont accepté en début d'après-midi le principe de la gratuité pour le public. Tous les concerts prévus ce soir sont maintenus, sur des durées un peu inférieures, pour permettre une prise de parole commune des intermittents et des artistes au début de chacun des concerts. 

Le public sera donc accueilli gratuitement dans la limite de 21.000 personnes. Les spectateurs qui avaient pré-acheté leur billet seront remboursés.
La programmation de cette deuxième soirée est la suivante : 
  • Kawe Calypso (Costa-Rica) à 18h30
  • Cimarron (Colombie) à 20 heures
  • Che Sudaka (Colombie, Argentine, Espagne) à 22 heures
  • Family Atlantica (Vénézuela, Angleterre) à 23h30
EN VIDEO : le film de la journée avec Delphine Gérard et Laurence Boffet

Des incidents entre commerçants et intermittents

De leur côté, les commerçants (marchands ou restaurateurs) qui ont payé un droit d'entrée sur le site, réclamaient le maintien des concerts et l'ouverture au public. Le ton est monté d'un cran en début d'après-midi : des incidents ont éclaté entre un petit groupe de commerçants et des intermittents. Le calme est revenu après l'intervention de la police. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information