Un Airbus A330 de la compagnie TAP Portugal a du faire demi-tour après une panne de moteur après son départ de Lisbonne. Des débris du moteur sont tombés sur des voitures et une maison sans faire de blessé.
Des débris d'un moteur d'un Airbus 330 de la compagnie TAP Portugal avec 268 personnes à son bord se sont abattus sur des voitures et une maison peu après que l'avion eut décollé de l'aéroport de Lisbonne, où il a dû faire demi-tour, a-t-on appris auprès de la police et de la compagnie. L'Airbus qui se dirigeait vers Sao Paulo "a pu atterrir sans problème" peu après l'incident, survenu ce samedi matin, a précisé une porte-parole de la compagnie aérienne publique qui s'employait à "trouver une solution pour acheminer les passagers à leur destination".
"Des débris du moteur sont tombés sur des voitures et une maison, mais il n'y a eu aucun blessé parmi les passagers", a, de son côté, indiqué un porte-parole de la police. "Une énorme fumée s'est dégagée d'un des moteurs et une pluie de débris s'est abattue sur des voitures", a raconté à la télévision une jeune femme qui a indiqué avoir été elle-même atteinte par des projections. Les vitres de voitures en stationnement à Camarate, à quelques kilomètres de l'aéroport dans la banlieue nord de Lisbonne, ont été brisées et les stores d'une maison ont été endommagés.
"La panne a provoqué un bruit inhabituel, mais il n'y a pas eu d'explosion", a précisé la compagnie aérienne, avant de confirmer que "quelques débris ont été projetés par la tuyère d'échappement" du réacteur. Une enquête a été ouverte conjointement avec le constructeur du réacteur, l'américain General Electric, qui est en charge de la maintenance, "afin de déterminer les causes de l'incident", a ajouté la TAP.
Mardi dernier, un autre Airbus de la TAP, qui effectuait la liaison entre Lisbonne et Amsterdam, a dû se poser à l'aéroport d'Orly après un problème de dépressurisation de la cabine.
Des retards dans la livraison de six Airbus que la TAP a acquis auprès d'autres compagnies aériennes ont entraîné une série de reports et annulations de vols ces derniers mois, suscitant le mécontentement de nombreux passagers. En pleine expansion, la TAP a transporté durant le premier semestre 5,2 millions de passagers, soit 7,2% de plus que sur la même période de l'an dernier. Onze nouvelles liaisons ont été inaugurées cet été, dont quatre vers l'Amérique latine.