L'ATV 5, dont le centre de contrôle se situe à Toulouse, sera lancé le 25 juillet prochain de Kourou en Guyane par Ariane 5. Ce sera le dernier cargo de cette famille à rejoindre la station spatiale internationale. Avec à la clé un record de chargement à bord !
Airbus Defence and Space, numéro deux mondial de l’industrie spatiale, prépare actuellement le lancement du cinquième ATV (Automated Transfer Vehicle), un vaisseau cargo partiellement automatisé.
Baptisé du nom de l’astronome et cosmologue belge Georges Lemaître, l’ATV prendra son envol le 25 juillet à bord du lanceur européen Ariane 5 ES, depuis Kourou en Guyane. Il rejoindra la Station spatiale internationale (ISS), normalement le 12 août, pour une mission de six mois environ.
Au cours de son rendez-vous avec l’ISS, et quelques jours auparavant, en volant sous l’ISS, l’ATV activera le démonstrateur Liris. Liris enregistrera grâce à des capteurs optiques des paramètres de vol nécessaires à la maturation de nouvelles technologies de rendez-vous, en particulier avec des cibles non-coopératives comme les débris spatiaux.
L’ATV-5 : dernier cargo spatial européen de cette famille à rejoindre l’ISS
Avec une masse totale d’environ 20,3 tonnes, "Georges Lemaître" dépasse ses quatre prédécesseurs en étant la plus lourde charge utile jamais injectée en orbite par un lanceur Ariane.Au total, il transportera un peu moins de 6,6 tonnes de fournitures, dont
- près de 4 tonnes pour le carburant, l’eau et l’air
- environ 2,7 tonnes de denrées alimentaires, vêtements et équipements de recherche empaquetés dans 154 sacs.
- Exemple : Jus d’orange et de mangue, pudding, pâtes au fromage, chaussettes, T-shirts, fil dentaire ou café (50 kg),
- 1232 articles dont 1234 kg, répartis dans 57 sacs, constituent la cargaison de « dernière minute », c’est-à-dire les articles qui ne peuvent être chargés qu’entre quatre semaines et 20 jours avant le lancement.
Comment va se passer le vol d'Ariane 5 ?
Le lanceur lourd européen injectera l’ATV en orbite circulaire à une altitude de 260 km et une vitesse de 7600 m/s. Le lanceur empruntera une trajectoire définie en direction Nord-Est au-dessus de l’océan Atlantique, larguera ses deux étages d’accélération à poudre (EAP), sa coiffe, puis son étage principal cryotechnique (EPC).Ariane 5 se dirigera vers l’Europe, survolera la France, le Luxembourg, l’Allemagne, la Pologne, puis l’Ukraine et la Russie. Environ une heure plus tard, l’ATV Georges Lemaître se détachera de l’étage à propergols stockables (EPS) du lanceur, qui entrera en toute sécurité dans sa phase de passivation et retombera dans l’océan Pacifique, tandis que l’ATV poursuivra son trajet autonome jusqu’à l’ISS.