Airbus Defence and Space prépare le lancement de l’ATV-5 "Georges Lemaître"

L'ATV 5, dont le centre de contrôle se situe à Toulouse, sera lancé le 25 juillet prochain de Kourou en Guyane par Ariane 5. Ce sera le dernier cargo de cette famille à rejoindre la station spatiale internationale. Avec à la clé un record de chargement à bord !

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Airbus Defence and Space, numéro deux mondial de l’industrie spatiale, prépare actuellement le lancement du cinquième ATV (Automated Transfer Vehicle), un vaisseau cargo partiellement automatisé. 

Baptisé du nom de l’astronome et cosmologue belge Georges Lemaître, l’ATV prendra son envol le 25 juillet à bord du lanceur européen Ariane 5 ES, depuis Kourou en Guyane. Il rejoindra la Station spatiale internationale (ISS), normalement le 12 août, pour une mission de six mois environ.

Au cours de son rendez-vous avec l’ISS, et quelques jours auparavant, en volant sous l’ISS, l’ATV activera le démonstrateur Liris. Liris enregistrera grâce à des capteurs optiques des paramètres de vol nécessaires à la maturation de nouvelles technologies de rendez-vous, en particulier avec des cibles non-coopératives comme les débris spatiaux.

L’ATV-5 : dernier cargo spatial européen de cette famille à rejoindre l’ISS

Avec une masse totale d’environ 20,3 tonnes, "Georges Lemaître" dépasse ses quatre prédécesseurs en étant la plus lourde charge utile jamais injectée en orbite par un lanceur Ariane.

Au total, il transportera un peu moins de 6,6 tonnes de fournitures, dont
  • près de 4 tonnes pour le carburant, l’eau et l’air
  • environ 2,7 tonnes de denrées alimentaires, vêtements et équipements de recherche empaquetés dans 154 sacs.
  • Exemple : Jus d’orange et de mangue, pudding, pâtes au fromage, chaussettes, T-shirts, fil dentaire ou café (50 kg),
  • 1232 articles dont 1234 kg, répartis dans 57 sacs, constituent la cargaison de « dernière minute », c’est-à-dire les articles qui ne peuvent être chargés qu’entre quatre semaines et 20 jours avant le lancement.
Mais aussi divers matériels et équipements d’expérimentation, notamment le lévitateur électromagnétique (EML), fabriqué par Airbus Defence and Space. Il s’agit d’un four de traitement sans conteneur destiné à la recherche sur les matériaux à l’intérieur du laboratoire spatial européen Columbus. L’EML a été conçu pour approfondir le champ des connaissances en matière d’alliages avancés et de semi-conducteurs, ainsi que leurs propriétés à l’état fondu. Leur étude permettra d'optimiser les processus de coulée à l’échelle industrielle et la recherche fondamentale.

Comment va se passer le vol d'Ariane 5 ?

Le lanceur lourd européen injectera l’ATV en orbite circulaire à une altitude de 260 km et une vitesse de 7600 m/s. Le lanceur empruntera une trajectoire définie en direction Nord-Est au-dessus de l’océan Atlantique, larguera ses deux étages d’accélération à poudre (EAP), sa coiffe, puis son étage principal cryotechnique (EPC).

Ariane 5 se dirigera vers l’Europe, survolera la France, le Luxembourg, l’Allemagne, la Pologne, puis l’Ukraine et la Russie. Environ une heure plus tard, l’ATV Georges Lemaître se détachera de l’étage à propergols stockables (EPS) du lanceur, qui entrera en toute sécurité dans sa phase de passivation et retombera dans l’océan Pacifique, tandis que l’ATV poursuivra son trajet autonome jusqu’à l’ISS.


A propos d'Airbus Defense and Space
Airbus Defence and Space est une division du groupe Airbus, née du regroupement des activités de Cassidian, Astrium et Airbus Military. Cette nouvelle division est le numéro un européen de l’industrie spatiale et de la défense, le numéro deux mondial de l’industrie spatiale et fait partie des dix premières entreprises mondiales du secteur de la défense. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 14 milliards d’euros avec un effectif de quelque 40 000 employés.
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