L'A350-900 d’Airbus, dernier-né des avions de ligne dans le monde, a décollé jeudi matin pour la dernière étape de sa certification. Durant 20 jours, il sera testé en conditions réelles .La première livraison à une compagnie (Qatar Airways) suivra vers la fin de l'année.
L'A350-900 d’Airbus, dernier-né des avions de ligne dans le monde, a décollé jeudi matin pour la dernière étape de sa certification.Ces essais d’endurance et d’évaluation en ligne (‘Route Proving’), destinés à démontrer que l'appareil est prêt à l'exploitation en compagnie, comprendront des essais en aéroports d'altitude, des essais d'atterrissage automatique ainsi que des services de rotation et de manutention (handling) en escale.
Certains de ces vols seront effectués avec des passagers à bord. Au cours de ces vols, l'A350 desservira 14 aéroports majeurs dans le monde et survolera le pôle Nord.
Ces vols, programmés sur une période de trois semaines (quatre voyages), partiront de Toulouse. Le premier voyage desservira le Canada (via le pôle Nord) et Francfort. Le deuxième rejoindra l'Asie, le marché à la croissance la plus rapide au monde, via Hong Kong et Singapour. Le troisième desservira Johannesburg et Sydney. De Sydney, l'appareil s'envolera pour Auckland, puis Santiago du Chili et Sao Paulo, avant de revenir à Toulouse. Lors du quatrième et dernier voyage, l'A350 ira de Toulouse à Doha, puis Perth et à nouveau Doha. ll rejoindra alors Moscou, puis Helsinki pour revenir à Toulouse.
Réalisés avec l'A350 d'essai MSN5, ces vols font partie des essais d’endurance et d’évaluation en ligne entrant dans le cadre de la campagne de certification. Le MSN5 est l'un des cinq appareils de la flotte d'essai et l'un des deux équipés d'une cabine entièrement fonctionnelle (42 sièges en classe affaires et 223 sièges en classe économique).
Ces vols de l'A350 seront réalisés par des équipages Airbus en collaboration avec des pilotes de l'EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne).
Ces essais font partie des derniers essais nécessaires à la certification de type de l'appareil prévue au troisième trimestre de cette année. La première livraison à une compagnie, la Qatar Airways, suivra vers la fin de l'année.
A fin juin 2014, l’A350 XWB avait enregistré 742 commandes émanant de 38 clients dans le monde.