Alexis Masbou sur une Honda a remporté le Grand Prix moto de République tchèque, ce dimanche sur la piste de Brno. Une 1ere pour ce vétéran après 133 départs en Grand Prix.
Le Français Alexis Masbou sur Honda a remporté son premier Grand Prix, dimanche en République tchèque dans la catégorie Moto3, en devançant l'Italien Enea Bastianini (KTM) et le Britannique Danny Kent (Husqvarna), sur le circuit de Brno. L'Australien Jack Miller (KTM), qui s'est classé 5e, demeure en tête du Championnat.
Pour apporter à la France sa première victoire en GP moto depuis Louis Rossi en 2012 au Mans déjà en Moto3, Masbou a effectué un dernier tour d'enfer. Encore 7e à l'attaque de cette ultime boucle, le pilote de 27 ans a fini par s'assurer la victoire suite à une belle manoeuvre qui lui a permis de dépasser Miller, alors brièvement en tête, peu avant le drapeau à damier.
"Je suis parvenu à être assez rapide au dernier tour, je suis très heureux d'avoir réussi cette belle victoire", a-t-il confié, peu avant de savourer la Marsaillaise et l'arrosage de champagne.
La course a été marquée par une kyrielle de changements de positions aux premières places, jusqu'à un podium plutôt inattendu. Danny Kent a réussi à s'y hisser pour la première fois, depuis le début de la saison en cours.