Luzenac refuse de jouer provisoirement en CFA 2 et dissout sa section professionnelle

Les dirigeants du LAP ont annoncé refuser la proposition faite par le président de la FFF ce mercredi. La réintégration du club ariégeois en National s'annonçant "compliquée", Luzenac aurait joué une année en CFA 2 (5ème division). La section professionnelle du LAP va disparaître. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Clap de fin pour le LAP ! Fabien Barthez et Jérôme Ducros, respectivement directeur général et président du club de Luzenac, ont annoncé ce mercredi soir refuser la proposition de la Fédération Française de Football d'évoluer durant un an en CFA 2 avant de rejoindre le championnat de National. La section professionnelle de Luzenac va disparaître. Tous les joueurs et le staff sont libérés par le club. L'équipe réserve représentera Luzenac en Division d'Honneur Régionale (DHR). Fin de l'aventure. 

Un nouveau coup de massue était tombé ce mercredi matin sur la tête des dirigeants de Luzenac lors de l'entretien avec Noël Le Graet, président de la Fédération Française de Football (FFF)  : selon ces derniers, interrogés à leur sortie, le retour de Luzenac en National s'annonçait "compliquée" et la proposition a donc été faite au club de jouer provisoirement en CFA 2 cette saison. 

EN VIDEO / le reportage de Marc Raturat et Florian Rouliès

Dans un communiqué laconique, la FFF indiquait seulement que "Noël Le Graët a reçu ce matin, à titre amical, Fabien Barthez et Jérôme Ducros. Ce rendez-vous a permis d'étudier plusieurs pistes pour permettre au club de Luzenac d'intégrer un championnat et surtout d'instaurer un dialogue directement entre le club et la fédération. Il a été convenu que le club de Luzenac reviendra vers la fédération avant la fin de la semaine".

Les dirigeants s'étaient sont donnés deux jours pour réfléchir, pour consulter les actionnaires, les collectivités locales et les joueurs. Mais finalement, ils ont annoncés en fin d'après-midi l'arrêt de la structure professionnelle du LAP, la Société anonyme sportive professionnelle (SASP).

L'Equipe indiquait ce mercredi matin qu'à l'issue d'une réunion de certains présidents des clubs de National (3ème division), division dans laquelle Luzenac, refusé en Ligue 2, demande depuis vendredi dernier sa réintégration, l'idée de faire "végéter" Luzenac en CFA 2 durant une saison a émergé.

Les autres clubs de National s'inquiétaient de l'arrivée en cours de saison d'une 19ème équipe dans le championnat : bouleversement du calendrier et relégation de 5 équipes au lieu de 4 ; ils ne veulent pas en entendre parler.

Dépité l'un des joueurs du LAP, Julien Outrebon a réagit ce mercredi matin sur son compte Twitter : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information