Gers : bureau et domicile du sénateur Aymeri de Montesquiou perquisitionnés dans l'enquête sur le "Kazakhgate"

Selon les révélations de Libération, le domicile du sénateur UDI et la mairie de Marsan ont été perquisitionnés mercredi par des policiers dans l'affaire du "Kazakhgate". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le journal Libération révèle ce jeudi après-midi dans un long article publié sur son site internet, que le domicile gersois (le château de Marsan) du sénateur UDI Aymeri de Montesquiou et son bureau à la mairie de Marsan ont été perquisitionnés mercredi par des policiers. 

Les policiers ont perquisitionné dans le cadre de l'information judiciaire pour "corruption d'agents publics étrangers" et "blanchiment en bande organisée" menée par deux juges d'instruction parisiens : l'enquête, nommée "Kazakhgate"  porte sur les pots-de-vin présumés versés par un riche belgo-kazakh, Patokh Chodiev, proche du pouvoir kazakh.

Aymeri de Montesquiou était le représentant spécial de Nicolas Sarkozy en Asie Centrale quand celui-ci était à l'Elysée. Les enquêteurs veulent savoir s'il a pu bénéficier de versements suspects après la découverte de l'intervention de plusieurs personnalités pour obtenir que Chodiev échappe à la justice belge pour corruption. Le tour sur fond de vente au Kazakhstan de 45 hélicoptères d'Eurocopter pour 2 milliards de d'euros. 

Contacté par la rédaction de France 3 Midi-Pyrénées, le sénateur UDI, qui a été réélu fin septembre, n'était pas joignable ce jeudi soir. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité