Le vent et les fortes pluies sur l'est de notre région ont provoqué des dégâts notamment dans le sud des départements du Tarn et de l'Aveyron. Le point de la situation.
L'alerte a été donnée par Météo-France dès jeudi après-midi et prolongée jusqu'à samedi soir : 3 départements de Midi-Pyrénées ( Haute-Garonne, Tarn, Aveyron) sont en alerte orange et les intempéries ont fait des dégâts notamment dans l'Aveyron et le Tarn.
Le Dourdou, la Sorgues et la Rance sont d'ailleurs classées en orange pour le risque de crues. A Saint-Afrique la Sorgues a atteint son pic de crue. De même que le Dourdou. Une trentaine de personnes hospitalisée en moyen séjour à l'hôpital ont été transférées dans d'autres services.
L'eau est impropre à la consommation. Une distribution d'eau a été organisée à la salle des fêtes.
Plusieurs écoles de Saint-Affrique ont été évacuées. Les enfants ont été installés en toute sécurité dans la salle des fêtes de la commune.
Il serait tombé entre 50 et 80 mm d'eau au mètre carré sur certains secteurs. L'instabilité se traduit ce vendredi matin par de nombreux orages, parfois très violents, qui s'abattent sur l'Hérault, le sud-Aveyron et le sud-est du Tarn, comme on le voit sur cette carte des impacts de foudre en direct (entre 10h15 et 10h45) du site Météociel :
A Saint-Affrique (Aveyron), également, la Sorgues est sortie de son lit :
Toujours dans l'Aveyron, à Luc La Primaube, une aire de gens du voyage a été évacuée en début d'après-midi :
#Aveyron #inondations # évacuation d'une aire des gens du voyage à #Luc-La Primaube. pic.twitter.com/oaGPC84XpQ
— France3QR (@France3QR) November 28, 2014
En vidéo : la situation dans l'Aveyron
A Lacabarède dans le Tarn, des trombes d'eau sont tombées toute la matinée. Témoignage d'un restaurateur de la commune, interrogé par Corinne Carrière et Christèle Sivatte :
Encore dans le Tarn, les ateliers de la salaison Saint-Georges à Moulin-Mage ont été totalement inondés. Il y a pour plusieurs centaines de milliers d'euros de pertes :
Conséquence de ces fortes pluies, en aval, les cours d'eau ont également gonflé. A 18 heures ce vendredi, la rivière Tarn avait presque atteint les 3,5 mètres à Albi :