Au lendemain de l'annonce de la suspension "sine die" par la compagnie Qatar Airways du premier A350 XWB, la compagnie a indiqué ce jeudi que le premier vol commercial de l'appareil était maintenu au 15 janvier 2015. Le président de la compagnie a indiqué que la livraison était "imminente".
On ne sait toujours pas quand aura lieu la livraison du premier Airbus A350-XWB, mais la compagnie Qatar Airways a indiqué ce jeudi que le premier vol commercial opérant le nouveau-né d'Airbus aura lieu comme prévu le 15 janvier prochain, enter Doha et Frankfort.
Des aspérités sur le fuselage ?
Mercredi, à la surprise générale, Qatar Airways a repoussé sine die la livraison, prévue ce samedi 13 décembre pour des raisons inconnues. Selon nos informations, les techniciens et ingénieurs de la compagnie qatarie qui ont réceptionné l'appareil à Toulouse cette semaine auraient relevé des aspérités sur le fuselage de l'avion.Livraison "imminente"
La cérémonie officielle de remise du premier A350 de l'histoire a donc été repoussé. Mais ce jeudi, Qatar Airways semble vouloir rassurer tout le monde en maintenant la date du premier vol commercial. Ce qui signifie que la livraison pourrait intervenir très rapidement. "Nous allons prendre livraison de notre appareil de manière imminente", a déclaré le président de la compagnie, M. Al-Baker, à des journalistes à Doha, ajoutant que "l'appareil est déjà prévu pour assurer son premier vol commercial le 15 janvier et ce sera vers Francfort", en Allemagne.En juin dernier, la compagnie qatarie avait déjà refusé un A380 d'Airbus : les moquettes avaient du être changées, ce qui avait provoqué un retard de 3 mois dans la livraison.
Crucial pour Airbus
Avec 80 exemplaires commandés, Qatar Airways est le première compagnie cliente d'Airbus pour l'A350, ce nouveau long et moyen courrier composé à 50 % de matériaux composites qui lui permet d'être plus léger et de consommer moins de carburant. En tout près de 800 exemplaires ont été commandés par les différents clients d'Airbus, qui espère beaucoup de cette nouvelle génération d'avions.L'annonce du report de la livraison mercredi, conjuguée à des perspectives financières à la baisse pour Airbus Group, a provoqué la chute de l'action d'Airbus à la bourse de Paris : - 10,42 % dans la seule journée de mercredi.