La livraison du premier Airbus A350 suspendue par la compagnie Qatar Airways

La livraison du premier A350 aura-t-elle vraiment lieu comme prévu ce samedi 13 décembre à Toulouse ? Rien n'est moins sûr. Qatar Airways a décidé de suspendre la livraison. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La livraison du premier exemplaire de l'A350-900 à Qatar Airways, prévue samedi à Toulouse, a été "suspendue jusqu'à nouvel ordre", a indiqué mercredi une porte-parole de la compagnie de Doha à Paris, sans préciser les motifs de ce report.

"La cérémonie de livraison est repoussée sine die", a-t-elle déclaré à l'AFP sans être en mesure de faire plus de commentaires.

"Nous travaillons étroitement avec Qatar Airways pour parvenir à livrer le premier A350 XWB (extra wide body) très rapidement", a déclaré de son côté un porte-parole de l'avionneur européen. Interrogé par France 3, Airbus reste serein mais n'a pas voulu préciser les raisons qui ont poussé la compagnie à refuser l'appareil. 

La semaine dernière, Airbus et Qatar avaient annoncé une livraison samedi, à Toulouse, au siège du groupe. Qatar Airways compte exploiter ce tout nouveau long-courrier à partir du 15 janvier sur la ligne quotidienne Doha-Francfort.

Biréacteur civil équipé des moteurs Trent XWB de Rolls-Royce et capable de transporter 315 passagers sur une distance de 14.500 km, l'A350-900 est le premier appareil mis en service par Airbus depuis le super Jumbo A380 en 2007.

Il avait reçu sa certification par les autorités européennes de sécurité aérienne le 30 septembre, préalable à son entrée en service, avant le feu vert américain le 12 novembre.

Le constructeur aéronautique a investi 10 à 12 milliards d'euros dans ce programme stratégique pour concurrencer les 787 Dreamliner et les 777 de son rival américain Boeing et conforter sa présence sur le marché lucratif des long-courriers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information