Après les contretemps sur la livraison de l'A350, l'action d'Airbus group chute

Airbus a sombré ce mercredi avec une baisse  record depuis 6 ans (-10,42% à 43,18 euros), affectée par un report de livraison du premier exemplaire de l'A350-900 à Qatar Airways ainsi que des perspectives économiques sans faste. Ce jeudi à l'ouverture, la chute se poursuivait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'action du groupe Airbus a décroché de plus de 9% mercredi après-midi à la Bourse de Paris, affectée par un report de livraison du premier exemplaire de l'A350-900 à Qatar Airways et des perspectives économiques sans faste. A 17H17, le titre chutait de 10,51% à 43,13 euros, dans un marché en recul de 0,68%.

Ce jeudi Airbus a continué de souffrir (-4,30% à 41,32 euros) sur les places européennes après avoir lourdement chuté la veille.

La livraison du premier exemplaire de l'A350-900 à Qatar Airways, prévue samedi à Toulouse, a été "suspendue jusqu'à nouvel ordre", a indiqué une porte-parole de la compagnie de Doha à Paris, sans préciser les motifs de ce report.

Le cours de Bourse de l'avionneur européen a dans un premier temps plutôt bien résisté à cette annonce, avant de s'effondrer au moment où son patron, Tom Enders, a commencé à prendre la parole à Londres devant les investisseurs. La juxtaposition de cette mauvaise nouvelle et le fait que le groupe ne verrait pas progresser jusqu'en 2016 sa marge opérationnelle et demeurait confronté à des difficultés concernant la génération de flux de trésorerie ont entraîné un fort mouvement de vente sur le titre.

"M. Enders a déclaré que le résultat opérationnel n'enregistrerait pas de progression entre 2015 et 2016, alors que nombre d'analystes envisageaient une croissance entre 8 et 10%, cela constitue une mauvaise surprise pour le marché", a expliqué Xavier de Villepion, un vendeur d'actions de HPC. "Deux ans sans croissance de la marge opérationnelle, cela pourrait s'apparenter à un avertissement sur résultat étalé dans le temps, d'où la sanction en Bourse", a-t-il complété.

Au même moment, le marché dans son ensemble a décroché à l'unisson de Wall Street et des prix du pétrole, ce qui n'a fait qu'accentuer la pression sur la valeur.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information