Elle était déjà baptisée "école orpheline" dans le langage académique pour expliquer qu'elle ne dépendait pas d'un collège classé dans le Réseau d'Education Prioritaire. L'école Littré l'a officialisé ce vendredi en changeant son nom pour protester contre sa sortie du dispositif.
Ils avaient envoyé un carton d'invitation officiel aux élus locaux, au Rectorat et à tous leur soutiens. Les parents d'élèves et les enseignants du groupe scolaire Littré de Toulouse ont rebaptisé symboliquement leur école ce vendredi après-midi. Elle s'appelle désormais "Ecole orpheline Najat Vallaud-Belkacem" pour dire leur colère après la décision de la ministre de l'Education nationale de la sortir du Réseau d'Education Prioritaire (REP).
Seul le conseiller général EELV Patrick Jimena a répondu à l'invitation. Après les discours, la plaque a été officiellement dévoilée devant parents d'élèves et enseignants qui ont redit une fois encore leur détermination à rester dans le dispositif REP.
L'école Littré, classée en Zone d'Education Prioritaire (ZEP) depuis 1982, a eu la confirmation mercredi qu'elle sortait du dispositif, après l'annonce de la nouvelle carte de l'éducation prioritaire en France par la ministre de l'Education nationale. 200 écoles de France vont quitter ce réseau pour permettre à 200 autres d'y entrer. Le critère retenu désormais pour en faire partie est le rattachement à un collège "tête de pont" également classé en REP.
Dans la région, l'école du Garros à Auch est dans le même cas. Le groupe scolaire d'Empalot à Toulouse va quant à lui bénéficier d'un sursis grâce à un rattachement administratif à un collège dont il ne dépend pas. C'est exactement ce que demandent les enseignants et les parents de l'école Littré.