Le journaliste et écrivain français Jacques Chancel est mort mardi 23 décembre, à son domicile parisien. Celui qui fut notamment l'animateur durant 22 ans de l'émission quotidienne Radioscopie sur France Inter et le créateur de l'émission Le grand échiquier était né dans les Hautes-Pyrénées en 1928.
Le journaliste et écrivain français Jacques Chancel (de son vrai nom Joseph André Crampes) est mort mardi 23 décembre, à son domicile parisien. Celui qui fut notamment l'animateur durant 22 ans de l'émission quotidienne Radioscopie sur France Inter et le créateur de l'émission Le grand échiquier était né dans les Hautes-Pyrénées en 1928.
Fils d'un menuisier d'Ost, sa famille maternelle vient d'Aubisque et sa famille paternelle de Salles, tous deux originaires du Lavedan, en Bigorre, il est élève à l'école de Betharam. Il revendique être né en 1931, à la suite d'une modification de son instituteur qui lui a ainsi permis de se rendre en Indochine.
Correspondant de guerre en Indochine à dix-sept ans, il parcourt ensuite de 1950 à 1958 tout le Sud-Est asiatique et termine ses études entre Saïgon et Pékin.
En 1968, après avoir dirigé L’Heure de Paris, Paris-Jour, il crée Radioscopie et présente, vingt années durant, 6 826 émissions sur France Inter, où il reçoit des personnalités contestées, comme Lucien Rebatet ou Monseigneur Lefebvre. . Dans le même temps il participe à la création de la chaîne de télévision Antenne 2.
Il dirige la collection « Idée fixe » aux Éditions Julliard et publie Les moins de seize ans de Gabriel Matzneff en 1974.
Après avoir créé Grand Amphi de 1971 à 19725, il anime durant de longues années son émission phare Le Grand Échiquier de 1972 à 1989. Il présente, par ailleurs, l'émission Lignes de mire sur France 3 de 1994 à 1998.
Jacques Chancel a été ensuite administrateur du groupe Canal+ et conseiller du président Bertrand Méheut. Il était membre du Haut Conseil de la Francophonie. Parmi ses violons d'Ingres figuraient la peinture, la musique, le vélo et le Tour de France. Il a été marié à deux reprises.
Très attaché à sa région d'origine, il revenait souvent dans les Hautes-Pyrénées.