Après un week-end noir pour les deux grosses écuries toulousaines, des questions se posent pour la suite de la saison : le TFC parviendra-t-il à se sauver en Ligue 1 ? Jusqu'où le Stade Toulousain pourra-t-il aller en Top 14 ?
Des destins similaires... et différents
Après la défaite (1-0) du TFC chez un adversaire direct pour le maintien en Ligue 1, Evian-Thonon, les Toulousains sont à leur plus mauvais classement depuis 7 ans : 17èmes de Ligue 1 et premier non-relégable. Encore un faux-pas et la fin de saison pourrait être extrêmement compliquée.Quant au Stade Toulousain, éliminé de la Coupe d'Europe dès les poules, après une défaite (27-26) à Montpellier, il ne lui reste plus que l'objectif du Top 14 et ce ne sera pas là aussi une partie de plaisir.
- Les points communs : un week-end noir qui vient de s'achever et une saison de doutes pour les deux équipes.
- Les différences : le Stade Toulousain, 7ème du Top 14 n'est pas menacé de relégation en Pro D2. Il peut encore accrocher une des places qualificatives pour les phases finales. Quant au TFC, il y a davantage urgence : à un point du premier relégable, son avenir en Ligue 1 est loin d'être assuré.
Une saison ratée
TFC et Stade Toulousain ne font pas vibrer leurs supporters. Ils les font davantage trembler cette année.- Les points communs : la saison est déjà ratée pour les deux clubs. Les 1/4 de finales de la Coupe d'Europe était un objectif pour le Stade Toulousain. Quant au TFC, il devait jouer "le ventre mou" de la Ligue 1 (entre la 8ème et la 12ème place). 17ème il en est loin.
- Les différences : principale différence, du moins en championnat, le Stade Toulousain et le TFC font la route inverse. Le TFC chute au classement après avoir commencé le championnat de façon "honorable" (8 points pris sur 45 possibles lors de 15 dernières journées, 28 buts encaissés, contre 9 marqués). Le Stade Toulousain, après un début de saison catastrophique a redressé la barre en Top 14. Mais l'échec en coupe d'Europe sera-t-il un nouveau coup d'arrêt ?
Des entraîneurs mis en cause
Les résultats des deux clubs toulousains ont aussi une conséquence : les langues se délient, chez les supporters violets comme pour les Rouge & Noir, autour de l'avenir des deux entraîneurs.- Les points communs : Sur les réseaux sociaux notamment, les supporters n'hésitent plus à demander "la tête" de Guy Novès et celle d'Alain Casanova.
- Les différences : pour Guy Novès, ses détracteurs font aujourd'hui référence à "la fin d'une époque". Malgré le groupe impressionnant de joueurs, la mayonnaise ne semble plus prendre après 22 ans à la tête de l'équipe. Même s'il est l'un des plus anciens à son poste en Ligue 1 (en poste depuis 2008), Alain Casanova, lui, est plutôt critiqué comme n'étant pas "l'homme de la situation".
Et maintenant ?
- Le scénario optimiste : le Stade Toulousain parvient à se qualifier pour les phases finales du Top 14 et le TFC sauve sa tête en Ligue 1. Sans doute, médias et supporters oublieront vite cette saison en partie gâchée.
- Le scénario pessimiste : le Stade Toulousain ne finit pas dans les 6 premiers et le TFC est relégué en Ligue 2. S'ouvrira alors une période qui pourrait conduire à des changements à la tête des deux équipes phares de Toulouse.
Et les autres équipes toulousaines alors ?
Il n'y a pas que le TFC et le Stade Toulousain dans la vie. En basket féminin, le Toulouse Métropole Basket (TMB) s'est imposé ce dimanche face à Nantes-Rézé 69 à 61. Toulouse est 10ème au classement.En volley-ball masculin, les joueurs des Spacer's Toulouse, après un très joli parcours en coupe d'Europe, ont été battus ce week-end à domicile par la grosse armada parisienne. Mais Toulouse reste tout de même 3ème du championnat.