Depuis lundi, les éboueurs du dépôt d'ordures de l'Ouest toulousain, situé à Colomiers, sont en grève. Ils réclament l'harmonisation de leur statut avec celui de leurs collègues de l'agglomération Toulouse Métropole qu'ils ont intégrée depuis 2009
Ils se sont mis en grève lundi matin. 100% des équipes. Du coup, les poubelles n'ont pas été ramassées dans les 8 communes de leur secteur, l'ouest de Toulouse Métropole : Colomiers, Tournefeuille, Pibrac, Brax, Mondonville, Cornebarrieu, Seilh et Aussonne.Les 150 salariés concernés réclament une harmonisation par le haut de leurs statuts avec ceux de leur collègues de Toulouse Métropole qui dépendaient déjà de l'agglomération en 2009, lorsqu'ils y ont été intégrés.
Ils ont calculé qu'ils avaient 10 jours de RTT et de ponts de jours fériés en moins que leurs collègues, et qu'ils touchaient 4 fois moins de primes. Ayant déposé un préavis il y a 15 jours, ils ont cru à une mauvaise blague lorsque la direction des ressources humaines de Toulouse Métropole leur a proposé une réunion de négociation le 1er avril.
Ce lundi après-midi, ils ont obtenu d'être reçu par la direction, en présence des élus concernés par le dossier. Mais les négociations ont échouée. Et la grève se poursuit.
EN VIDEO / le reportage de France 3 Midi-Pyrénées