Un an après le casse de Bessières, les malfaiteurs courent toujours

Mi-mars 2014, l'agence Crédit Agricole de Bessières est cambriolée pendant sa fermeture du week-end par un tunnel creusé à partir des égouts de la ville. 107 coffres dévalisés, des braqueurs toujours en cavale, retour sur un casse qui garde une grande part de mystère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout commence par une panne de téléphone géante dans le secteur de Bessières et Villemur-sur-Tarn. Le 16 mars 2014, deux centraux téléphoniques sont détruits, privant des milliers d'abonnés de téléphone et d'ADSL. Les installations ont été saccagées par un incendie volontaire. Sur place, les gendarmes trouvent des inscriptions taggées, se réclamant du CRAV, le Comité régional d'action viticole. Ce groupe occitan radical de producteurs de vin a déjà revendiqué toute une série de  dégradations, incendies volontaires ou attentats à la bombe. Les enquêteurs sont pour le moins circonspects.

Le 18 mars, les employés de l'agence Crédit Agricole de Bessières découvrent que la salle des coffres de leur établissement a été dévalisée. 107 coffres ont été forcés. Le butin pourrait s'élever à plus de 2,5 millions d'euros. Les braqueurs ont pénétré dans la banque via les égouts et un tunnel de 30 mètres, soigneusement étayé.
Un lien entre la panne de téléphone et le casse de Bessières ? La coïncidence est si troublante qu'il est difficile de ne pas y croire. En tout cas, cela n'a pu que servir les malfaiteurs dont les méthodes rappellent le casse du siècle de la société générale de Nice perpétré par Spaggiari et ses complices en 1976.
Un mois après les faits, l'agence du Crédit agricole de Bessières rouvre ses portes. Trois mois après le braquage, le tunnel est détruit. Depuis, les rumeurs, le mystère perdure autour du casse de Bessières dont les auteurs courent toujours. Les rumeurs circulent, les plaisanteries aussi. Mais le braquage fascine, c'est certain. Un long métrage va même être tourné autour de cette histoire.

Un an plus tard, une cellule d'enquête de la gendarmerie travaille toujours sur le dossier.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information