Il n'y aura finalement aucune triangulaire en Ariège pour le second tour des élections départementales. Le PS a décidé de retirer ses deux binômes qui se maintenaient pour faire barrage au Front national.
Dans le canton des Portes d'Ariège
Le binôme divers droite (soutenu par l'UMP) de Géraldine Pons et Jean-Michel Soler affrontera seul les Frontistes Nicolas Brunet et Elisabeth Toulis. Les Socialistes Jean Crespy et Christine Roou qui se maintenaient au second tour avec 24,83% des voix ont décidé de se retirer pour faire barrage au parti de Marine Le Pen. Des socialistes qui pesaient 1321 voix au premier tour. Ce qui devrait faire l'affaire des candidats de droite qui ne devançaient le FN que de 314 voix.Tout sur le premier tour des élections départementales en Ariège
Dans le Pays d'Olmes
Le second tour verra là les divers gauche Jessica Miquel et Marc Sanchez (maire de Lavelanet) s'opposer aux FN Thérèse Aliot (belle-mère de Marie Le Pen et mère de Louis Aliot) et André Nabouce. Les socialistes Raphaëlle Girard et Jean-Pierre Stahl (27.04% soit 1415 voix) eux aussi se retirent de la course pour empêcher les candidats du front national, arrivés en seconde position, d'emporter le scrutin départemental.Les DVG toujours en lice sont des membres du collectif de "l'équipe aux services des Ariégeois" (ESA), regroupant des personnalités de gauche, qui joue sa carte à côté du PS.