A neuf mois des élections régionales, le PS sort vainqueur des élections départementales dans la future grande région. Mais les régionales sont encore loin et le mode de scrutin sera différent.
Dans la nouvelle carte de France des départements (voir ci-dessous), le quart sud-ouest fait figure d'exception. Alors que de très nombreux départements ont basculé à droite, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon reste en rose : sur les 18 départements de ces trois régions seuls 2 sont à droite ou au centre (Aveyron qui y reste et Pyrénées Atlantiques qui basculent). Tous les autres sont gagnés par le PS.
La Lozère bascule à gauche
A neuf mois des élections régionales de décembre prochain, la gauche, particulièrement le PS, sort vainqueur de ces élections départementales. Dans les deux régions appelées à fusionner, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, la gauche gagne même un département celui de la Lozère. Seul l'Aveyron résiste à cette "vague rose". En Languedoc-Roussillon, le PS réalise même le grand chelem même s'il n'obtient qu'une majorité relative dans le Gard.Bon présage pour les socialistes ?
Carole Delga, la tête de liste PS pour les régionales (qui quittera le gouvernement en juin pour mener campagne), était dimanche soir très attentive à ces résultats des départementales. Pour elle, la bascule de la Lozère est donc une bonne nouvelle.La gauche confirme son ancrage en région LR/MP et conquiert un dépt, la Lozère. Fière des valeurs des candidats socialistes & de la gauche.
— Carole Delga (@CaroleDelga) March 29, 2015
Un mode de scrutin différent, une forte concurrence à gauche, le FN en embuscade
Mais attention à ne pas tirer trop vite des conclusions. Le mode de scrutin aux régionales (proportionnelle par listes) est différent et pourrait notamment favoriser le Front national qui s'il compte peu d'élus (6 dans l'Hérault) en raison du scrutin majoritaire réalise des scores impressionnants, notamment en Languedoc-Roussillon :
- 41 % dans le Gard
- 39 % dans l'Aude
- 36 % dans l'Hérault
- 34 % dans les Pyrénées-Orientales
- 27 % dans le Tarn-et-Garonne
- 26 % dans le Tarn