Le maire de Toulouse interdit une réunion du NPA pour risque de troubles à l'ordre public

La réunion prévue ce mardi soir a finalement été interdite à la dernière minute par le maire UMP de Toulouse Jean-Luc Moudenc pour risque de troubles à l'ordre public. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Luc Moudenc a indiqué dans un communiqué publié ce mardi après-midi qu'il avait exercé son pouvoir de police administrative générale pour interdire une réunion du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) de Haute-Garonne qui devait ce tenir le soir-même à la salle municipale Barcelone, en raison des "risques de troubles à l'ordre public".

Cette réunion politique avait été autorisée mais le maire indique qu'il a appris depuis que la réunion était co-organisée par BDS France qui appelle notamment au boycott des produits venant d'Israël et dont "plusieurs membres ont subi des condamnations pour discriminations et incitation à la haine raciale" (communiqué de la ville). 

Voici l'intégralité du communiqué de la ville de Toulouse
"Le 11 mars dernier, Le NPA 31 a adressé à la Ville de Toulouse une demande de réservation de la salle municipale Barcelone, afin d’organiser une réunion publique ce soir, avec pour objet la tournée française de Farid Esack, professeur à l’Université de Johannesbourg.

Cette demande a été acceptée le 18 mars par la Municipalité, conformément à une délibération du Conseil municipal.

Mais, selon plusieurs informations, la Ville de Toulouse a ensuite appris que cette réunion serait co-organisée avec l’association Boycott – Désinvestissement – Sanctions (BDS France), dont plusieurs membres ont subi des condamnations pour discriminations et incitation à la haine raciale.

La Ville de Toulouse a donc demandé aux organisateurs de lui faire savoir avant ce matin 10h si ces éléments étaient avérés et si l’action de cette association serait promue à l’occasion de cette réunion. Une telle réunion suscite en effet des appels à manifester contre elle.

En l’absence de réponse dans les délais impartis, le Maire s’est vu dans l’obligation d’exercer son pouvoir de police administrative générale (article L. 2122-24 du CGCT) en interdisant la réunion pour risque de troubles à l’ordre public.

«Au vu du contexte, je ne peux tolérer qu’une réunion publique risquant de prôner la discrimination à l’égard de personnes de confession juive et produits commerciaux associés à la religion juive et à l’Etat d’Israël se tienne à Toulouse, dans une salle municipale» a précisé Jean-Luc Moudenc".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information