François Hollande "condamne avec la plus grande fermeté" la dégradation de "plusieurs dizaines de tombes chrétiennes" dans le cimetière Saint-Roch de Castres, dans le Tarn, qualifiant ces faits d"actes indignes".
"Ces actes indignes portent atteinte aux valeurs de notre République", souligne la présidence de la République dans un communiqué, en précisant que le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, se rendrait jeudi sur place. "Tout sera mis en oeuvre pour que leurs auteurs soient rapidement identifiés et punis", poursuit le communiqué.
Le procureur adjoint de Castres, Charlotte Beluet, a annoncé mercredi que "80 tombes et non 250 ont été dégradées" dans l'après-midi dans le cimetière. "80 tombes et non 250 ont été dégradées". On apprend ce jeudi matin qu'il y en aurait 216." Des éléments posés sur des sépultures ont été arrachés, renversés et deux croix ont été descellées. Une statue d'une vierge a aussi été arrachée", a indiqué la magistrate, alors que le maire de Castres, Pascal Bugis (DVD), avait comptabilisé entre 250 et 300 tombes profanées. "C'est une manifestation de grande ampleur", avait estimé M. Bugis.
Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale a jugé dans un tweet l'incident "inacceptable. Nous devons toujours le respect aux morts".
La ministre du Logement Sylvia Pinel, s'est insurgée contre "cet acte inadmissible. Mes pensées vont aux familles", a-t-elle tweeté.Encore 250 tombes vandalisées dans un cimetière de Castres, c'est inacceptable. Nous devons toujours le respect aux morts
— Claude Bartolone (@claudebartolone) April 15, 2015
La dégradation de nombreuses tombes dans un cimetière de #Castres est un acte inadmissible. Mes pensées vont aux familles.
— Sylvia PINEL (@SylviaPinel) April 15, 2015