Après les Hautes-Pyrénées samedi, un nouvel épisode de pollution touche la région ce dimanche. L'air est pollué au-delà des seuils en particules fines en Haute-Garonne et dans le Tarn-et-Garonne.
Si l'alerte à la pollution de l'air est levée ce dimanche dans les Hautes-Pyrénées, elle est enclenchée pour toute la journée dans le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne. Les particules en suspension s'y sont accumulées dans la nuit de samedi à dimanche et les conditions météorologiques actuelles limitent leur dispersion. Conséquence, le seuil réglementaire est une nouvelle fois dépassé et la qualité de l'air sera mauvaise (8 sur une échelle de 10) dans ces deux départements. L'ORAMIP, l'observatoire de l'air en Midi-Pyrénées, appelle les personnes fragiles et sensibles à limiter leurs déplacements et leurs activités physiques.
Selon l'ORAMIP, les concentrations en particules fines (PM10) devraient rester élevées tout au long de la journée et cet épisode de pollution pourrait persister lundi si les conditions météorologiques actuelles se maintiennent.
Si seuls deux départements sont concernés par ce dépassement des seuils de pollution, la qualité de l'air reste médiocre ce dimanche dans les Hautes-Pyrénées et une partie de l'Aveyron. Elle est jugée moyenne dans le Tarn, le Lot, l'Ariège et le Gers.