L'esprit probablement alourdi par les attentats à Paris, Toulouse a joué avec la tête à l'envers et concédé une large défaite (32-7) chez les Saracens ce samedi lors de la 1ère journée de la Coupe d'Europe.
Douloureux baptême du feu européen pour Ugo Mola, qui a pris après 22 ans d'ère Novès les rênes des Rouge et Noir, quadruples champions d'Europe qui n'auront guère le droit à l'erreur samedi prochain face à Oyonnax (poule 1) s'ils veulent revoir les quarts de finale après les avoir manqués la saison dernière. Seul point positif pour Toulouse, les "Sarries" ne sont par parvenus à prendre le point de bonus offensif qui semblait leur tendre les bras.
Mola et son équipe, pour son premier match européen sans Guy Novès, étaient attendus au tournant pour un test sur le terrain du finaliste 2014 (et demi-finaliste en 2013 et 2015) après un bon début de saison en championnat, grâce notamment à un jeu retrouvé. Mais l'entraîneur a pu constater dès les premiers instants d'une première période catastrophique (0-27 à la mi-temps) que ses joueurs n'y étaient pas, probablement pas aidés par le contexte.
Entre la Marseillaise jouée à l'Allianz Park de Londres, le brassard noir porté par les joueurs toulousains et la minute de silence observée avant la rencontre, tout ramenait ainsi aux nombreuses victimes des attentats de Paris la nuit d'avant.
Contexte pesant
Absents des débats, le deuxième du Top 14 a donc logiquement été dominé dans tous les secteurs par le leader de la Premiership, toujours invaincu en cinq matches et déjà très affûté comme l'ont montré les deux essais en première période de Mako Vunipola (14) et Chris Wyles (37). Avant de manquer deux transformations sur le synthétique et sous la pluie, l'ouvreur Owen Farrell a lui passé au total 17 points au pied.Toulouse, très indiscipliné avec 16 pénalités concédées dont neuf à la pause, plombé par ses 15 ballons perdus et en infériorité numérique après un carton jaune adressé à Census Johnson (27), n'a pu s'approcher de l'en-but adverse avant la 40e minute.
Les Rouge et Noir ont fait meilleure figure après le repos, sauvant l'honneur sur un essai d'avants de Christopher Tolofua (49), peu de temps après le troisième essai des "Sarries", inscrit de nouveau par l'ailier américain Chris Wyles (42).
La rencontre a ensuite perdu de son intensité et s'est achevée sur une haie d'honneur offerte par les joueurs des Saracens à leur hôtes.
LIRE ICI LE DOSSIER SUR LES ATTENTATS DE PARIS