Moins de pauvreté à Toulouse qu'à Montpellier, mais plus qu'à Bordeaux

Selon le bureau d'études Compas, avec un taux de pauvreté de 18,6 %, Toulouse se classe en 6è position des 10 grandes villes françaises les plus touchées par la pauvreté, derrière Montpellier, qui occupe la première place (26,2%) mais devant Bordeaux (16,5%).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Spécialisé dans l'analyse des intercommunalités, le bureau d'études sociologiques Compas vient de publier le tableau des taux de pauvreté des 100 plus grandes communes de France. Lequel fait apparaître que Toulouse se situe dans la moyenne des taux de pauvreté des grandes villes françaises (18,6%).

La capitale de la région Occitanie est en 6è position des grandes villes françaises touchées par la pauvreté, loin derrière Montpellier, qui, avec 26,2 %, occupe la triste première place de ce palmarès. En deuxième poisition, Marseille connaît un taux de pauvreté de 25,5%, suivie de Lille (24,6%), Strasbourg (22,8%) et Nice (20,2%). C'est Lyon 14,5%) qui détient le taux de pauvreté le plus faible, devant Nantes (15,5%), Paris (16,2%) et Bordeaux (16,5%).

Compas évalue le nombre de pauvres à Toulouse à 73.000, avec un taux important de jeunes ménages pauvres (20%). Tandis qu'à Montpellier (61.000 pauvres), le taux est particulièrement élevé parmi les personnes vivant en famille (55,7%).

Parmi les 100 plus grandes communes de France, en région Occitanie le taux de pauvreté le plus élevé est détenu par Béziers (32,2%), suivi de Perpignan (30,7%), Montauban (19,1%) et enfin Toulouse (18, 6%).

L'estimation de Compas du nombre de personnes pauvres est réalisée "par croisement entre les taux de pauvreté, la population fiscale de 2013, les populations fiscales par critères socio-dé- mographiques issues des données de revenus fiscaux de 2011 et la population par type de ménage issue du recensement au 1er janvier 2013". "Il s’agit bien d’estimations, prévient le bureau d'études, qui ne doivent pas être considérées à l’unité près. Les répartitions en pourcentage offrent des ordres de grandeur comparables entre territoires."



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information