François Hollande a inauguré ce vendredi 30 Mai le musée Soulages à Rodez. Le chef de l'état est arrivé en fin de matinée dans un climat tendu marqué une manifestation des intermittents du spectacle et des agriculteurs de la confédération paysanne.
Le président de la République François Hollande est arrivé en fin de matinée ce vendredi à Rodez pour inaugurer le musée Soulages. Le chef de l'état entouré de la ministre de la culture Aurélie Filippetti, de Sylvia Pinel ancienne élue du Tarn et Garonne et Ministre du logement et de l'égalité des territoires et de l'ancien ministre socialiste Michel Rocard a visité l'exposition permanente. Dans son discours le Président de la République a rappelé que ce musée est "une chance exceptionnelle pour Rodez et sa région et pour l'attractivité de la France".
Une visite sous tension
Les policiers ont fait usage de lacrymogènes ce vendredi matin à Rodez pour tenir à distance des manifestants qui voulaient s'inviter à l'inauguration. Un important cordon de police a été mis en place sur l'avenue menant au musée pour faire barrage aux manifestants, des intermittents et précaires, des agriculteurs et des métallurgistes. Les manifestants se chiffraient eux-mêmes à 200 ou 300. Une délégation de la Confédération paysanne a même retenu un conseiller du président avec lequel elle avait rendez-vous à la préfecture.
Voir ci dessous les images de la manifestation
Un musée dédié à un artiste vivant
Dans son discours, le Président de la République a souligné que c'était un événement exceptionnel d'inaugurer un musée dédié à un artiste vivant. Il a rappelé que l'état avait participé financièrement à hauteur de 4 millions d'euros à la création du musée Soulages. François Hollande a également expliqué :
Notre conception de la culture c'est que les plus grandes oeuvres et les plus grands équipements soient présents partout en France, là où c'est possible.
Le président de la République a expliqué qu'un musée est un lieu où la création se fait, où la diffusion peut trouver de nouveaux publics, que c'est un atout de dynamisme économique, de promotion touristique et de créations d'emplois.