Revirement dans l'Aveyron pour le second tour des élections régionales

Il avait placé le candidat Les Républicains Dominique Reynié en tête au premier tour. L'Aveyron, seul département à droite de Midi-Pyrénées, a élu ce dimanche la socialiste Carole Delga à la tête de la grande région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il était le seul département de Midi-Pyrénées à avoir porté le candidat Les Républicains en tête au premier tour des élections régionales. L'Aveyron a choisi la candidate de l'union de la gauche pour le second tour. Carole Delga devance donc Dominique Reynié dans son fief avec 44,09% contre 32,70%. Le candidat du Front National, Louis Aliot, arrive en troisième position avec 23,21% des voix. 

Le détail des résultats​

Le Front National en progression​

Avec 23,21% des voix, le Front National progresse encore par rapport au premier tour dans l'Aveyron où il avait enregistré 21,74% des suffrages. Une progression historique dans ce département : aux régionales de 2004, il avait remporté 7,98 % des voix au premier tour et à celles de 2010, 6,94% au premier tour. Louis Aliot peut se targuer d'avoir triplé son score.

Zoom sur les grandes villes de l'Aveyron

A Villefranche-de-Rouergue, la candidate socialiste arrive très largement devant Dominique Reynié. Elle enregistre 51,78% des suffrages, le double du candidat Les Républicains (26,88%). Le candidat frontiste arrive en troisième position avec 21,34%.A Rodez, le score est à peine moins sévère pour Dominique Reynié : Carole Delga affiche 48% contre 33,49% pour lui et 18,51% pour Louis Aliot.A Millau, Carole Delga arrive largement en tête avec 46,01%. Le candidat Les Républicains, Dominique Reynié est en deuxième place avec 28,54%, devant Louis Aliot avec 25,46% des suffrages.

Les résultats du 1er tour en Aveyron​

Au premier tour, dimanche dernier, Dominique Reynié était arrivé en tête dans son fief de l'Aveyron avec 30,53% des voix. Il devançait alors Carole Delga de l'Union de la gauche (25,5%) et Louis Aliot du Front National (21,74%).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information