Le groupe d'opposition de Dominique Reynié demandait la présidence de la Commission des finances de la nouvelle région. Carole Delga lui a proposé une vice-présidence, qu'il a refusé. C'est finalement la socialiste Claire Fita qui présidera la commission.
"Nous avons été le seul groupe d'opposition à demander la présidence de la commission des finances, a indiqué Dominique Reynié lundi 18 janvier en session plénière du Conseil régional. Dans votre souhait de réenchanter la politique et de renouveler les pratiques, Madame Delga, ce geste aurait eu du sens. Vous nous proposez seulement la vice-présidence, nous la refusons".L'exemple de l'Aquitaine n'a pas été suivi
La commission des finances de la nouvelle région ne sera donc pas présidée par un membre de l'opposition, comme nous le révélions sur le blog politique dès le 5 janvier dernier. Carole Delga n'a donc pas suivi l'exemple de son colègue et voisin de la grande région Aquitaine, Alain Rousset, qui a promis cette présidence de commission à l'opposition.Quelle opposition ?
Le problème qui se posait en Languedoc-Roussillon est essentiellement lié à la composition de l'assemblée issue des urnes. Le principale groupe d'opposition est constitué par les élus du Front National (40 membres) et non de la droite dite républicaine (LR et UDI ne comptent que 25 élus et deux d'entre-eux n'ont pas adhéré au groupe présidé par Dominique Reynié).Or Carole Delga a toujours affirmé vouloir combattre les idées du FN, même après l'élection. Donner la présidence de la commission des finances au principal groupe d'opposition c'était renier ce principe. L'attribuer aux Républicains, c'était un casus belli vis à vis du FN.
Une socialiste pour présider la commission
L'idée de proposer la vice-présidence à un membre du groupe de droite vient du nouveau "président du bureau de l'assemblée", l'écologiste Gérard Onesta, qui a comme principal cheval de bataille de renouveler les pratiques politiques au sein de la région. Mais il y avait peu de chances de voir cette proposition acceptée par le groupe d'opposition.C'est donc finalement une socialiste, la Tarnaise Claire Fita, qui tiendra les cordons de la bourse régionale et la présidence de la commission des finances.