[Feuilleton] Au Pôle Nord, dans les pas de 15 jeunes Gersois ambassadeurs du climat

Début octobre, 15 collégiens Gersois se sont envolés pour l'archipel du Svalbard, en Norvège. Ils sont allés se rendre compte, par eux-mêmes, des effets du réchauffement climatique sur les glaciers. Nous les avons suivis dans leur voyage au Pôle Nord. Un feuilleton en cinq épisodes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Du Gers au Pôle Nord... 15 jeunes Gersois, membres du conseil départemental des jeunes, se sont envolés début octobre pour la Norvège. Leur mission : constater les effets du réchauffement climatique sur les glaciers et devenir ambassadeurs du climat. Un voyage à 4 000 kilomètres de chez eux qu'ont suivi Juliette Meurin et Eric Coorevits. 

Au cours de ce voyage organisé par le Conseil départemental du Gers, ces jeunes éco-ambassadeurs ont découvert le Svalbard. Un archipel situé à un peu plus de 1 000 Km du Pôle Nord.

Administré par la Norvège, ce territoire est recouvert de glace à 60%. Le réchauffement climatique y est plus fort que dans tout le reste du monde : plus 2,5 degrés au cours des 100 dernières années.
A l'approche de la COP 21, la conférence mondiale sur le climat organisée à Paris, des collégiens du Gers sont allés en Norvège se rendre compte par eux même des effets du réchauffement sur les glaciers. Reportage de Juliette Meurin et Eric Coorevits

Première étape du voyage des collégiens, Longyearbyen, la capitale administrative du Svalbard. Elle accueille une importante communauté scientifique et l'université la plus au nord du monde. C'est là que ces éco-ambassadeurs ont rencontré Heidi Sevestre, une chercheuse française spécialisée en glaciologie.
Début octobre 2015, 15 collégiens Gersois sont partis en mission sur l'achipel du Svalbard en Norvège. A plus de 4 000 kilomètres de chez eux, ces jeunes éco-ambassadeurs sont allés se rendre compte par eux même des effets du réchauffement climatique sur les glaciers de l'océan arctique. Juliette Meurin et Eric Coorevits les ont suivis.

Les scientifiques du monde entier viennent au Svalbard pour étudier les effets du réchauffement climatique sur les glaciers et sur la faune qui y vit. Un réchauffement que nos jeunes collégiens ont pu observer de près en embarquant sur un bateau qui les a conduits au coeur de paysages magnifiques et aujourd'hui menacés.
15 collégiens du Gers, ambassadeurs du climat, sont partis en mission sur l'archipel du Svalbard... Ce territoire norvégien dans l'océan arctique est un lieu très prisé des scientifiques qui viennent du monde entier pour étudier les effets du réchauffement climatique sur les glaciers. Un reportage de Juliette Meurin et Eric Coorevits

Dernier jour du voyage au Svalbard pour les jeunes ambassadeurs du climat. Ils sont arrivés au moment clé de leur périple : au pied du glacier Esmark.
C'est le moment clé du voyage des jeunes collégiens du Gers en mission en Norvège. Ces jeunes éco-ambassadeurs sont arrivés au pied du glacier Esmark. Un reportage de Juliette Meurin et Eric Coorevits.

Les adolescents quittent Longyearbyen, ses 2000 habitants et ses paysages magnifiques. Avant de regagner le Gers, ils ont rendez-vous à l'Elysée avec François Hollande.
Dernière étape du voyage de 15 collégiens gersois au Pôle Nord. Ces jeunes éco-ambassadeurs quittent l'archipel du Svalbard. Ils ont rendez-vous à l'Elysée avec François Hollande. Un reportage de Juliette Meurin et Eric Coorevits.
Ces collégiens vont maintenant témoigner de leur expérience et tenter de sensibiliser au réchauffement climatique. Ils participeront en décembre à la la conférence internationale des jeunes, organisée à Paris dans le cadre de la COP 21, la conférence mondiale sur le climat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information