Après la Haute-Garonne, le Tarn et le Lot, les buralistes ont poursuivi leurs actions contre le paquet de cigarettes neutre en neutralisant la plupart des radars du Gers dans la nuit de lundi à mardi.
La plupart des radars du département du Gers ainsi que des radars de l'Aude ont été neutralisés dans la nuit de lundi à mardi par des buralistes poursuivant leurs actions contre le projet de paquet de cigarettes neutre, selon les forces de l'ordre et un représentant de la profession. La nuit précédente, ils avaient déjà neutralisé plusieurs radars en Haute-Garonne, dans le Tarn et le Lot.
Dans le Gers, le gros de l'opération a porté sur les radars situés en zone rurale où, sur un total de 22, "18-19 radars ont été occultés sur le département", a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Les appareils ont été enveloppés de sacs portant notamment la mention "radars génériques", en référence au futur paquet qui doit uniformiser les étuis de cigarettes, selon la même source.
A Auch, un des deux radars urbains a lui aussi été bâché, a déclaré la police.
Dans l'Aude, plusieurs radars ont également été rendus momentanément inopérants.
Ces diverses opérations visent le projet de loi sur l'introduction du paquet neutre, un texte déjà adopté par les députés et qui doit être examiné mercredi par la commission des Affaires sociales du sénat.
Les neutralisations de radars se sont notamment multipliées depuis ce weekend dans différents départements du Sud-Ouest de la France où les buralistes se plaignent déjà de la concurrence exercée par la proximité de l'Espagne et d'Andorre, qui vendent les cigarettes moins cher.