Dès lundi, les bus vont remplacer les trains au départ de la gare de Luchon en Haute-Garonne. La circulation ferroviaire est suspendue jusqu'à nouvel ordre en raison de la détérioration de la ligne selon la SNCF et RFF. Au grand dam des partisans du maintien.
A 17h32, ce dimanche, le dernier TER à destination de Toulouse quittera la gare de Luchon. Un peu plus tard dans la soirée, les partisans du maintien de la ligne Montréjeau-Luchon verront partir le dernier direct pour Paris. Ils se sont donné rendez-vous en gare ce dimanche pour protester une nouvelle fois contre la suppression des trains décidée par la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF).
La fin d'une époque
141 ans après l'arrivée de la première locomotive à vapeur dans la cité thermale, les voyageurs luchonnais vont désormais devoir prendre le car jusqu'à Montréjeau, pour y trouver des correspondances en train. En cause selon la SNCF et RFF, la dégradation de la ligne de 35 Km entre Montréjeau et Luchon, qui ne permettrait plus d'assurer la sécurité des voyageurs.Après plusieurs manifestations, les partisans du maintien de la ligne en appellent désormais au Président de la République. Dans une pétition qui réunit à ce jour 825 signatures, ils dénoncent "le gâchis humain, social, économique et environnemental qui frapperait tout le Haut-Comminges" si le tronçon Montréjeau-Luchon venait à disparaître.