Najat Vallaud-Belkacem a détaillé mercredi la répartition des 6639 postes d'enseignants qui seront créés à la rentrée de septembre 2016. 300 postes seront attribués à l'académie de Toulouse et 450 à celle Montpellier.
La future académie de Toulouse-Montpellier recevra 750 postes d'enseignants supplémentaires à la rentrée de septembre 2016 a annoncé mercredi la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Berkacem.
Cette dotation s'inscrit dans la création de 6639 postes au niveau national. Avec 750 postes en plus à la rentrée 2016, l'académie de Toulouse-Montpellier sera l'une des mieux dotées en France. On ignore en revanche encore la répartition département par département de ses postes mais, comme les années précédentes, les métropoles toulousaine et montpellièraine, du fait de leur croissance démographique, devraient remporter le plus gros morceau.
Pour cette répartition, la ministre indique avoir retenu trois critères :
- le critère social "pour renforcer l’accompagnement des élèves les plus fragiles scolairement et socialement, auquel 1 643 postes sont dédiés".
- le critère territorial pour "mieux prendre en compte les besoins de la ruralité. 120 postes sont attribués au titre des protocoles ruraux déjà conclus ou en préparation, qui permettent de compenser tout ou partie des effets de la démographie par des réorganisations du réseau des écoles, en lien avec les élus locaux".
- la priorité au premier degré, "prévue par la loi de refondation de l’École, à laquelle 2 027 nouveaux postes sont consacrés. Ces créations de postes vont permettre de faire monter en puissance la scolarisation des moins de trois ans, le "plus de maîtres que de classes" ou encore le remplacement et la formation continue des enseignants".