Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes, jeudi après-midi, pour tenter de déloger les avocats en grève qui bloquaient l'entrée du TGI de Toulouse. Ils protestent toujours contre la réforme de l'aide juridictionnelle.
Pour la deuxième journée consécutive et en soutien à leurs collègues de Lille, les avocats du barreau de Toulouse manifestaient devant l'entrée du TGI de Toulouse, jeudi.Ils en ont été délogés par les forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes pour parvenir à leurs fins.
Le bâtonnier Anne Fauré a indiqué à l'AFP que le conseil de l'ordre examinerait l'éventualité de porter plainte.
"C'est proprement scandaleux, ce qui s'est passé à Lille se reproduit ici", a protesté Maître Alexandre Martin, membre du conseil de l'ordre, précisant que l'action s'était déroulée "sans sommation" de la police, face à une "action pacifique" des avocats.
Maître Julien Brel a rapporté avoir reçu des coups de genoux et souligné qu'un confrère avait reçu des coups de matraque dans les côtes tandis que plusieurs autres avaient reçu des gaz lacrymogènes "directs".
"On leur a demandé de reculer un petit peu, ils n'ont pas voulu, on les a poussés", a indiqué une source policière sur place.
Le maire (LR) de Toulouse, Jean-Luc Moudenc a fermement condamné les incidents survenus "à l’encontre d’auxiliaires de justice qui sont les piliers du système judiciaire français".
Les avocats de Toulouse ont bloqué les entrées au palais pendant trois heures jeudi, après avoir voté mercredi la grève jusqu'à lundi prochain, malgré les annonces la veille de Christiane Taubira.
Les 1.498 avocats toulousains font depuis vendredi la grève de l'aide juridictionnelle, ainsi que des consultations gratuites dans les mairies.
Voir ici une vidéo réalisée par un manifestant :
Les forces de l'ordre tentent de repousser les avocats en grève.
Voir ici le reportage d'Odile Debacker et Christian Bestard, de France 3 Midi-Pyrénées :
Les avocats de Toulouse ont été évacués du tribunal, à renfort de gaz lacrymogènes.