DIAPORAMA - Les Parisiens se sont imposés sur la pelouse de Stadium face au TFC ce samedi après-midi pour un match de gala à l'occasion de l'inauguration des travaux de rénovation du Stadium de Toulouse pour l'Euro 2016. Le PSG s'est imposé 1-0 sur un but d'Ibrahimovic.
La fête aurait pu être complète si le TFC l'avait emporté, ou au moins arraché un match nul, face au leader invaincu du championnat de Ligue 1, le Paris Saint-Germain.
Mais les Parisiens, qui caracolent en tête du championnat, n'ont pas tenu compte du caractère exceptionnel de ce match, en pleine inauguration du Stadium municipal de Toulouse rénové à l'occasion de l'Euro 2016, en l'emportant sur le score étriqué de 1 à 0 face à un TFC qui n'a pas à rougir de sa prestation et qui a montré un visage digne de cette inauguration.
L'inauguration a débuté avant le match avec la traditionnelle coupure de ruban par le maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc et le ministre des Sports Patrick Kanner qui avait fait le déplacement pour l'occasion. Dans les discours qui ont suivi, Jean-Luc Moudenc n'a pas manqué de saluer son prédécesseur le socialiste Pierre Cohen, à l'origine de la rénovation du stade.
Elle s'est poursuivie à l'issue du match avec le baptême de la tribune d'honneur qui porte désormais le nom de Just Fontaine, recordman du nombre de buts marqués en une seule Coupe du Monde et Toulousain d'adoption, et un feu d'artifice, qui ont mis symboliquement fin à plus de deux ans de travaux et 46 millions d'euros investis dans la rénovation du Stadium.
DIAPORAMA / L'inauguration du nouveau Stadium (photos : F. Valéry) :
Mais entre temps, le PSG avait un peu gâché la fête. La première mi-temps avait pourtant été particulièrement équilibrée. Une reprise de Zlatan repoussée sur la ligne par la défense toulousaine, plusieurs contre-attaques de Wistam Ben Tedder qui échouent sur le but parisien et puis une folle séquence du TFC : une nouvelle contre-attaque qui se termine par un joli crochet et une frappe de Wistam Ben Tedder sur la barre (35ème) puis une faute de la défense parisienne à l’entrée de la surface (40ème). Les Toulousains ont beau demander le pénalty, l’arbitre n’accorde qu’un coup-franc, que Wistam Ben Yedder tire à travers le mur et qui est capté sans problème par Trapp. Une mi-temps équilibrée et un score de 0-0 qui aurait bien pu basculer en faveur du TFC.
En seconde période le TFC a subi davantage. Le PSG garde le ballon mais ne se crée pas de véritables occasions. Jusqu'à cette 73ème minute ou Zlatan Ibrahimovic récupère un ballon aérien dans la surface et trompe le jeune gardien toulousain Alban Lafont. Le PSG garde l'avantage au score et l'emporte donc à Toulouse sans avoir briller. Au contraire, on retient, malgré la défaite, le visage conquérant d'un TFC qui n'a pas réussi l'exploit mais qui n'a pas sombré, loin de là, face à l'armada parisienne.