Et si Midi-Pyrénées avait voté séparément de Languedoc-Roussillon ?

Le résultat final en aurait été modifié. La fusion des régions a imposé un résultat qui cumule les scores des deux régions. Mais, séparées, les choses ne sont plus les mêmes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux régions séparées... et les résultats en sont changés ! Si les électeurs s'étaient exprimés, comme en 2010, dans deux régions séparées en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, l'ordre d'arrivée ne serait pas le même.

En effet, Louis Aliot arrive en tête en grande partie grâce aux voix récoltées en Languedoc-Roussillon. Il recueille en effet plus de 39 % dans les 5 départements de cette région et seulement 26,26 % en Midi-Pyrénées.

Dans cette région, c'est Carole Delga qui arrive en tête avec 29,32 %. Mais additionné à celui de Languedoc-Roussillon (19,67 %) son score chute à 24,81 % sur l'ensemble des deux régions. Il y a donc 20 points d'écart entre Louis Aliot et Carole Delga en Languedoc-Roussillon en faveur du candidat FN et 3 en Midi-Pyrénées dans l'autre sens !

Même constat pour le candidat des Républicains Dominique Reynié : son score de 20,83 % en Midi-Pyrénées est plombé par ses 17,24 % en Languedoc-Roussillon. 

Midi-Pyrénées tempère donc la percée du FN qui est surtout importante dans les départements de Languedoc-Roussillon.

différences entre les deux régions
Create column charts


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information