Lors de ses voeux à la presse ce 14 janvier, Jean-Luc Moudenc, le maire LR de Toulouse, a confirmé que la "fan zone" sera probablement mise en place, sur les allées Jules Guesde. Gérée en régie municipale, elle sera principalement un lieu de retransmission des matchs des l'Euro 2016.
Rien n'est encore formellement décidé, mais Jean-Luc Moudenc et son adjointe aux sports Laurence Arribagé, ont indiqué que la fan zone de l'Euro 2016 sera très probablement installée durant la compétition, mais dans une version allégée. La décision sera prise lorsque sera levée l'incertitude sur le surcoût de l'opération en matière de sécurité.
Mais en raison du calendrier tardif, le dispositif sera revu à la baisse, devenant simplement un lieu de retransmission des 51 matchs de la compétition.
Laurence Arribagé a indiqué que la ville était en attente d'une circulaire du gouvernement sur ce sujet, avant une prise de décision qui pourrait intervenir "fin janvier".
Inquiétudes après les attentats de Paris
Mi-novembre, après les attentats de Paris, Jean-Luc Moudenc avait émis de grandes réserves sur la sécurisation de ce site qui pourrait accueillir plusieurs milliers de supporters, locaux ou étrangers suivants les équipes en lice au Stadium. D'autres villes-hôtes ont fait savoir qu'elles s'interrogeaient sur le coût de la sécurisation des ces "fan zones", notamment Bordeaux où Alain Juppé estime le surcoût à 700 000 euros.La "vulnérabilité" de Toulouse
A Toulouse, selon Laurence Arribagé, des études sont menées conjointement avec la préfecture sur la "vulnérabilité" de la ville. "Toulouse est vulnérable sur le plan terroriste, a-t-elle indiqué. En revanche, on est plutôt rassuré côté supporters, depuis que l'on connaît le tirage au sort".En d'autres termes, les risques de hooliganisme sont limités. Toulouse accueillera l'Espagne, l'Italie, la Suède, la République Tchèque, la Russie et le Pays de Galles.
Un dispositif revu à la baisse
Les délais étant désormais courts et le dossier du surcoût de la sécurisation pas encore bouclé, la "fan zone" de Toulouse ne devrait pas avoir le visage qui était prévu au départ. Début 2015, Toulouse avait lancé un appel d'offres : à une société d'événementiel d'organiser cet espace moyennant redevance en se payant via des ventes sur place de boissons et de restauration. Mais cet appel d'offres a été infructueux.Conséquence, la fan zone de Toulouse sera gérée en régie directe, par les services municipaux, et devrait se résumer selon Jean-Luc Moudenc "à un espace de retransmission des matchs, un lieu populaire, pas réservé au VIP". Le maire n'a cependant pas exclu que des bars et restaurants puissent y être installés.